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AdWords : votre campagne est-elle rentable ?
10 aoû

AdWords : votre campagne est-elle rentable ?

Nous avons évoqués à plusieurs reprises l’outil de référencement payant, le SEA, proposé par Google lui-même : Google AdWords.

Jargon référencement - Adwords

Cet outil doté de nombreuses fonctionnalités personnalisables, vous permet de lancer votre campagne sur la toile de façon précise. En choisissant au préalable les mots-clés, l’audience ciblée, et de suivre les instructions données par Google.

Mais comment savoir si votre campagne AdWords est réellement efficace ? Oui, comment évaluer votre retour sur investissement ?

L’article ci-dessous vous donne toutes les clés pour analyser votre rentabilité via AdWords.

 

Qu’est-ce que le ROI ?

Avant de rentrer dans le détail de la rentabilité de votre campagne Google AdWords, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est le ROI, ou le Retour sur Investissement.

Le ROI correspond au rapport entre votre bénéfice net et vos coûts. Dans ce cas précis, il s’agit du rapport entre vos bénéfices et vos frais publicitaires engendrés par votre campagne AdWords.

Concernant Google AdWords, il se calcule selon une équation simple : chiffre d’affaires issu de vos annonces, moins les coûts globaux, divisé par les coûts globaux.

ROI = (Chiffre d’affaires – Prix de revient) / Prix de revient

Pourquoi le ROI est-il important ?

Lorsque vous vous lancez dans la création d’une campagne publicitaire, il est évident que vous attendez des résultats.

En calculant votre ROI, vous connaitrez alors le montant des bénéfices que vous avez réalisés en diffusant des annonces AdWords. Vous pourrez en conclure l’efficacité de votre campagne et l’intérêt que représente cet outil pour votre entreprise.

Enfin, connaître votre ROI vous permettra de juger laquelle de vos campagnes a le mieux fonctionné afin de pouvoir adapter vos futures campagnes à celle-ci.

 

Les outils Google

Google met à votre disposition 2 outils gratuits pour vous aider à mesurer votre Retour sur Investissement : le suivi des conversions ou Google Analytics.

Le premier vous permettra de savoir combien de clics sur vos liens sponsorisés ont été convertis, que ce soit une demande de contact, le remplissage d’un formulaire ou encore, l’achat d’un produit.

Différents niveaux de rentabilité vous seront alors proposés : par mot clé, par annonce, par groupe d’annonces et par campagne.

Cet outil est très utile car il vous donnera votre taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personne ayant réalisé une action sur votre site, ainsi que votre coût par conversion, c’est-à-dire le montant que cela vous a couté pour obtenir une conversion.

L’autre outil mis à disposition par Google, est Google Analytics. Ce dernier vous permet d’analyser le taux de fréquentation de votre site, et de le qualifier géographiquement, par tranche d’âge, etc…

Ces deux outils combinés vous donneront une grande visibilité sur l’efficacité de votre campagne.

 

D’autres critères d’évaluation de ROI avec AdWords

Le temps

N’oubliez pas de comptabiliser le temps passé à la création de votre campagne, à la rédaction de son contenu.

Si vous estimez avoir passé un temps excessif pour un revenu généré moindre, peut-être que votre campagne n’était pas des plus efficaces.

 

Le panier moyen

Analysez le panier moyen de vos clients transformés via votre campagne AdWords.

En clair : faites la moyenne des achats de vos nouveaux clients conquis durant la période de campagne.

Comparez ce montant à celui de votre coût de transformation. Si celui-ci est supérieur, alors votre campagne est efficace.

Par exemple : si le panier moyen est de 45€ et que votre coût de transformation via AdWords vous coûte 10€, alors votre ROI est de 45€ -15€ = 30 € en moyenne. Vous êtes donc gagnant !

 


Le Mémo :

On considère que le ROI est bon, lorsque chaque conversion est supérieure au montant que vous dépensez pour l’obtenir.


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