Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
Artistes, photographes : Internet est la meilleure vitrine de votre talent !
20 janv

Artistes, photographes : Internet est la meilleure vitrine de votre talent !

Vous êtes photographe, graphiste, musicien, sculpteur, danseur, écrivain… bref vous êtes un artiste et vous souhaitez faire connaître votre talent ?

Avez-vous pensé à Internet et son large réseau pour vous faire connaître ?

Possédez-vous une page présentant vos travaux ou mieux encore, votre propre site Internet ?

Car aujourd’hui, avec l’avènement du tout numérique et la révolution digitale, Internet peut s’avérer devenir votre meilleur ami pour faire connaître vos œuvres par le plus grand nombre.

Imaginez, un simple clic et vos chansons se retrouvent mise en écoute libre à la disposition de milliers, voire de millions d’internautes.

Il en va de même de vos toiles ou de vos croquis.

Voici pourquoi Internet est un véritable atout pour vous amis artistes.

Avant-propos

Comme nous le disions plus haut, Internet et les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour tous les artistes.

Ils vous permettent de mettre en valeur vos œuvres, vos travaux et donc, votre profession artistique.

Un outil a maitriser pour vous faire connaître et développer votre image.

Un large public

Internet a une communauté d’internautes qui se chiffre en millions, et ce, à travers le monde.

Posséder un site Internet pour mettre en avant vos œuvres ou les publier sur divers site offre une visibilité inédite à vos travaux.

Votre toile peut être vue à Lyon, à Moscou, à Pékin. Votre art n’aura pas de frontières et vous pourrez toucher des internautes des quatre coins de la planète.

Un public insoupçonné

De plus, tandis qu’une exposition ou une représentation limite l’accès à vos œuvres aux personnes locales, Internet peut vous permettre d’être visible par des internautes éloignés bien sur, mais également par des internautes qui ne vous connaissent pas encore.

En effet, la multiplication de plateformes proposant aux artistes de publier leurs œuvres permet aux internautes de naviguer sur le site et de découvrir de nouveaux artistes.

L’occasion rêvée pour vous, de faire connaître vos travaux et d’accroitre votre notoriété.

Un contenu sans limite

Sur le web, vous pouvez diffuser toute sorte de contenu.

Des photos de vos toiles, de vos tirages argentiques, des vidéos de vos concerts ou de votre ballet, des captures sonores de vos prestations live, des compositions inédites…

La liste est longue et vous permet de montrer l’étendue de votre art.

Des fans

En utilisant les réseaux sociaux à bon escient, vous ouvrez la porte aux fans qui pourront alors s’abonner à votre flux et suivre votre actualité.

Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement de nouvelles créations, de nouveaux dessins, des esquisses de projets en cours, vous augmenterez vos chances d’avoir des followers assidus qui seront dans l’attente de découvrir vos nouveaux travaux.

Il en va de même si vous écrivez, que vous tenez un blog de recette etc…

Pour faire simple, retenez que si le public aime un artiste, il aura tendance à le suivre, à s’abonner à ses différentes pages pour être sur de ne rien rater.

L’échange

Mais une des forces d’Internet est de permettre d’échanger avec votre public, d’avoir leur ressenti sur l’une de vos œuvres.

Une expérience enrichissante pour tout artiste.

Quelques sites

Si vous souhaitez développer votre notoriété, en plus de votre propre site, il vous faudra apparaître sur quelques sites de référence afin d’augmenter vos chances d’être vu, d’être découvert.

Si vous êtes photographe, peintre, sculpteur, dessinateur… et que vous souhaitez exposer vos œuvres principales, des sites comme Behance, Deviantart vous seront d’une grande aide.

Si vous êtes plutôt un artiste à plume, que vous vous exprimez par des mots ou des publications régulières, des sites comme Tumblr ou WordPress seront à préférer. Ils vous permettront de publier facilement du contenu de façon régulière.

Si vous souhaitez poster plus particulièrement du contenu vidéo, des plateformes comme Vimeo ou Youtube sont conseillées.

Enfin, pour les musiciens, ou artistes sonores, des sites comme Soundcloud vous permettent de mettre en écoute vos œuvres de façon gratuite.


Le Mémo :

Internet vous permet de développer votre notoriété, à travers le monde.


Articles similaires :

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Un CMS : qu’est-ce que c’est et comment bien l’utiliser ?

  • 1 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*