Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
<strong>Blockchain : quel intérêt pour votre TPE/PME ? </strong>
27 sept

Blockchain : quel intérêt pour votre TPE/PME ?

Blockchain… Ce terme ne vous dit peut-être rien, et pourtant, ce phénomène est en train de révolutionner la finance, et, peu à peu notre quotidien. Cette technologie, nouvel outil innovant, promet une nouvelle forme de transactions d’une ère nouvelle, en se passant de monnaie. Mais pas que.

Vous êtes un peu perdu ? Voici de quoi vous éclairer.

La blockchain, qu’est ce que c’est ?

La blockchain, chaîne de blocs en français, est une innovation technologique permettant de sécuriser tous types d’échanges numériques, de façon indépendante, en passant d’un internaute à un autre (peer-to-peer), et s’affranchissant d’un serveur central. L’objectif est de se passer d’intermédiaires et d’assurer une transaction plus sécurisée, en toute transparence.

 La force de la blockchain

La force de cette technologie, c’est l’enregistrement auprès de chacun de ses utilisateurs, d’un registre permettant de sauvegarder l’intégralité des échanges. les documents deviennent donc infalsifiable. Vous l’aurez compris, la vraie force de la blockchain est sa transparence.

Son utilité

Avec cette capacité à donner un numéro unique à chaque bloc et cette traçabilité qu’elle permet, l’utilité de la blockchain est sans limite. En effet, plusieurs utilisations sont déjà connues et mises en place, mais les possibilités sont aussi nombreuses que variées.. Par exemple, certains établissements scolaires réfléchissent à attribuer un code unique à chacun des diplômes décernés, permettant ainsi d’éviter les centaines de faux diplômes circulant et ainsi garantir l’authenticité d’un diplôme.

 Le Bitcoin

Le Bitcoin est l’une des applications que peut revêtir la blockchain. C’est une monnaie électronique, qui repose sur une valeur monétaire. Le terme employé est crypto-monnaie. S’il est possible de changer ses Bitcoins en euros ou en dollars, l’intérêt de ces derniers réside dans le fait que les échanges par voie numérique sont plus sécurisés et surtout, sauvegardés dans les différents blocs. Ainsi, le Bitcoin assure une plus grande traçabilité qu’un billet de 20€.

Oui, mais quel intérêt pour une TPE/PME ?

En simplifiant la chaîne de traitement et les coûts, la blockchain peut s’avérer être un véritable atout pour votre entreprise. En effet, de nombreux investisseurs pourront ainsi être rassurés par l’utilisation de leurs fonds versés, grâce à la traçabilité. Ces échanges, qui se passent de banques, pourront même être consultés par les principaux acteurs de ceux-ci.

 L’avenir de vos contrats ?

La blockchain permet également de mettre en place des contrats intelligents. Mais qu’est-ce donc ? Ce sont des contrats qui possèdent une clé unique, accessibles par toutes les parties autorisées. Cela permet donc de vérifier et surveiller leur application, et le respect des clauses.

 L’avenir de vos financements ?

Le gouvernement, séduit par cette technologie nouvelle, a mis en place un nouveau dispositif s’appuyant sur la blockchain, dont le but est de supprimer les différents niveaux de l’écosysteme du financement des TPE/PME. En clair, le simplifier et le sécuriser. L’authentification des transactions lors des audits de régulation serait amplement facilitée. Enfin, cela permettrait de mettre un terme au monopole des banques comme unique organisme de prêt aux TPE.

À terme

Sur le long terme, il n’est pas ridicule de penser que la blockchain pourrait remplacer les différents corps de métiers, dits de confiance, comme les notaires ou les banques. Imaginez : un contrat, avec un code unique, circulant de façon transparente et traçable, le tout, sans intermédiaire.

 


Le Mémo

Blockchain = décentralisation et stockage de données et d’information


Articles similaires

  • 2 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

  1. Liénard - le 04/10/2016 à 12 h 40 min

    Bravo merci pour vos informations-explication sur la blockchain!

  2. Pingback: Mais c’est quoi le Growth hacking ? | Tous sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*