Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

Revenir aux articles
Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?
15 déc

Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

Elément majeur de la communication digitale, l’emailing peut s’avérer être l’un de vos plus précieux alliés. À quelques conditions : vous devez communiquer de façon pertinente mais surtout, vous devez être en possession des adresses email de vos prospects et clients.
Quelques règles sont à respecter toutefois pour que votre campagne se transforme en réel succès.

L’emailing c’est quoi ?

L’e-mailing consiste à envoyer un email simultanément à plusieurs destinataires ; il s’agit en d’autres termes, de la version électronique du publipostage. Cela peut être l’envoi d’une lettre d’information, type newsletter, ou un email de prospection, indiquant une offre promotionnelle en cours par exemple.

À qui s’adresse t-il ?

En théorie, votre emailing peut s’adresser à tout le monde sous réserve de posséder l’adresse email.
Oui mais voilà, les choses ne sont pas aussi simples. Vous devez impérativement avoir l’accord préalable de votre destinataire, appelé aussi « opt-in », afin de respecter la loi.

Pour quoi faire ?

L’emailing présente le gros avantage d’être peu coûteux. Vous pouvez le réaliser vous même et l’envoyer à votre base de donnée grâce à certains logiciels comme mailchimp ou mailjet.

Autre avantage, l’emailing se met rapidement en place et vous permet d’agir et de communiquer rapidement.

Son but premier est d’assurer votre notoriété et de fidéliser vos clients actuels. Vous pouvez profiter de l’envoi d’un emailing pour présenter un nouveau service de votre entreprise, ou l’arrivée d’un nouveau produit. Vous pouvez présenter une actualité importante concernant votre entreprise comme un agrandissement, ou de nouveaux associés. L’emailing peut-être un moyen de développer une communication relationnelle et rassurante pour votre entreprise.

Son autre objectif, non négligeable, est de générer du trafic sur votre site et de transformer vos prospects en clients. Ainsi, en informant un prospect de l’arrivée d’un nouveau produit dans votre entreprise, celui-ci peut se rendre sur votre site ou dans votre entreprise afin d’en savoir plus. À vous alors, de l’accueillir et le conseiller comme il se doit pour en faire l’un de vos nouveaux clients.

Comment faire ?

Pour réaliser votre campagne et éviter le piège du SPAM, c’est-à-dire ne pas atterrir dans le courrier indésirable, vous devrez respecter quelques spécificités techniques : réduire le nombre d’images, éviter certains termes, limiter le poids de l’envoi…

Le titre est l’élément phare de votre campagne d’emailing. Il doit donner envie au destinataire d’ouvrir et d’en savoir plus. Il doit piquer sa curiosité, susciter son intérêt. En somme, il doit être accrocheur.

Votre message, c’est-à-dire votre contenu, doit être clair et bref. Evitez les emailings longs, vos lecteurs ne s’y attarderont pas et se décourageront avant même d’entamer la lecture.
Dans la mesure du possible, ne communiquez que sur un élément. Le lancement d’un nouveau produit, ou une offre promotionnelle en cours.
Ne vous dispersez pas !

Bannissez l’insertion de nombreux liens lors de vos envois.

Soignez la présentation. Votre emailing doit donner envie. Il doit être séduisant. Trouvez une police de caractère lisible et originale, jouez avec les couleurs (tempérez malgré tout, afin de ne pas décrédibiliser votre message). Veillez cependant à respectez votre charte graphique.

Quand communiquer ?

Si le jour de la semaine importe peu, évitez les envois le week-end. Les prospects seront moins disponibles pour consulter leurs boites mail.

À noter

  • Là encore, privilégiez la qualité à la quantité. Inutile de noyer votre base de donnée dans un flux régulier d’emailings si vous n’avez pas de nouveautés ou d’actualité à leur présenter. Mieux vaut limiter le nombre d’envoi et générer un vif intérêt que d’inonder la boite mail de vos destinataires au risque de les lasser, ou pire encore, de les voir se désinscrire de votre base de donnée.

 Le Mémo

Les règles d’un emailing réussi : un titre accrocheur, un contenu concis, un design soigné.

  • 2 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

  1. Pingback: TPE/PME : zoom sur les tendances digitales 2016 | Tous sur Internet

  2. Pingback: Spamwords : comment éviter d’atterrir dans les courriers indésirables | Tous sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*