Comment créer l’identité visuelle de votre entreprise?

Comment créer l’identité visuelle de votre entreprise?

Toute entreprise, peu importe sa taille se doit d’avoir une identité visuelle définie. Une identité visuelle, c’est quoi ? C’est l’image que vous renvoyez, que vous véhiculerez auprès du monde extérieur.

Pour que la communication de votre TPE/PME soit cohérente, il est important de bien définir votre façon de communiquer en amont et de s’y tenir. Voici quelques règles à suivre pour créer correctement son identité visuelle.

L’identité visuelle

Si vous êtes déjà en train de vous dire que créer l’identité visuelle de son entreprise n’est pas une mince affaire, vous avez raison. En effet, c’est elle qui va définir l’image de votre entreprise. Vous comprendrez donc qu’il est essentiel de soigner cette identité visuelle et de définir en amont ce que vous souhaitez véhiculer. L’identité visuelle de votre société, est comme les vêtements que vous portez. Dites-vous que c’est la première chose que verront vos prospects et clients. Elle doit donc correspondre à vos valeurs, votre image. Elle est composée de différents éléments : le logo, votre signature, votre charte graphique, le traité de vos photos, le choix des couleurs utilisées… Une fois définie, votre identité visuelle sera présente sur tous vos supports, qu’il s’agisse de votre carte de visite, vos dépliants, en passant par votre site Internet.

Quelles questions se poser en amont ?

Avant de créer votre identité visuelle, vous devez vous poser certaines questions.

Mon image 

La première et non des moindres : que voulez-vous que votre image reflète ? Êtes-vous une entreprise jeune, dynamique, innovante ? Ou êtes-vous plutôt une entreprise traditionnelle, avec un fort héritage ? Vous comprendrez que selon ce que vous souhaitez refléter, l’identité ne sera pas la même. Par exemple, un restaurant aux spécialités du terroir n’aura pas la même image qu’un fast food. Cela peut sembler logique, et pourtant, bon nombre de sociétés négligent leur identité visuelle, au risque de se voir confondue ou de mener en erreur les prospects.

Mes valeurs

Quelles valeurs voulez-vous véhiculer ? Que voulez-vous que pensent vos clients et prospects ?

Ma cible

Quel public visez-vous ? Qui sont vos prospects ? Qui sont vos clients actuels ? Cela est déterminant pour établir votre identité visuelle, car vous devez être en cohérence avec le public que vous souhaitez cibler. Et après ?

Rédiger un brief cohérent

Une fois que vous êtes convaincu de votre identité, et que vous avez trouvé les réponses à vos questions, vous devrez établir ce que l’on appelle un « brief ». C’est-à-dire, mettre à plat ce que vous souhaitez refléter, votre cible, les supports que vous souhaitez avoir (logo, cartes de visite, site Internet, flyers…),  et bien sûr, votre budget.

Quel prestataire choisir ?

Créer une identité visuelle doit être fait par un professionnel, une personne spécialisée. On ne s’improvise pas graphiste ! L’identité visuelle doit être réfléchie, et seul un professionnel saura répondre à vos attentes et votre brief, en apportant une valeur ajoutée. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, ou à un prestataire indépendant. L’essentiel est de se mettre d’accord dès le départ sur le budget, les délais, et les supports. Le bouche-à-oreille est souvent un bon outil pour trouver la bonne personne. Si le logo d’une entreprise vous plait, n’hésitez pas à leur demander le nom du prestataire.


Le Mémo :

Définissez en amont vos objectifs et faites appel à un professionnel.


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