Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
<strong>Comment être en règle lors de l’utilisation d’images sur le web ?</strong>
25 mars

Comment être en règle lors de l’utilisation d’images sur le web ?

Pour illustrer le site Internet de votre entreprise, vous avez songé à incorporer des images, des photos, des illustrations… C’est une bonne chose, mais attention ! En termes d’images, Internet possède une réglementation et il vous faut impérativement veiller à être en règle pour éviter les désagréments fâcheux, comme à minima, une demande de retrait immédiate de la dite image, ou pire, une amende.

Tous Sur Internet revient pour vous sur les bases des conditions d’utilisation des images sur le web, selon les différents cas de figures.

Les images dont vous êtes l’auteur

Le premier cas de figure que nous allons voir est si vous êtes le photographe ou le dessinateur de l’image utilisée. Dans ce cas, il existe deux possibilités. S’il s’agit d’un paysage, d’une machine, de vos locaux… Dans ce cas, vous pouvez mettre en ligne votre photo sans inquiétude. S’il s’agit de vos collaborateurs, de vos clients… Dans ce cas, vous devez vous assurer de leur accord avant de mettre en ligne une photo sur laquelle apparaît une personne tierce. Cela s’appelle le droit à l’image, et vous ne pouvez contraindre une personne à figurer contre son gré sur votre site.

Les images en votre possession

Si vous avez fait appel à un prestataire pour la réalisation d’infographie, de visuels, de photos… Vous devez impérativement lui demander son accord écrit avant de publier les éléments sur votre site. Parfois, il vous faudra préciser le nom de la personne sur l’image ou en dessous. Cela s’appelle les crédits, appelé également copyright.

Les images trouvées sur Internet

C’est la partie la plus complexe lorsque l’on parle des images sur Internet. En effet, il existe des milliers d’images en ligne, à votre disposition…ou presque ! Car le problème est là. Bien souvent, vous ne pourrez utiliser comme bon vous semble ces images car elles appartiennent à leur auteur. Mais alors comment savoir lesquelles utiliser et comment les utiliser ?

Les images « libres de droits »
On appelle ainsi les images mises à disposition par leur auteur. Pour être certain de ne pas vous tromper, le mieux est de vous rendre sur des sites spécialisés dans ce type d’images et de cocher les cases correspondantes « à usage commercial », « à usage particulier »… Des sites comme Pixabay ou encore flickr.com peuvent vous être d’une grande aide.

Les images sous licence Creative Commons
Il existe un autre système mettant en ligne des milliers de photos prête à être utilisées librement. Cette communauté forte met donc à disposition des images au moyen de six types de licences et d’un statut de domaine public. Le site creativecommons.fr vous fournira toutes les informations nécessaires et un large choix d’images.

Les banques d’images
Enfin, l’une des possibilités est de faire appel à une banque d’images. Pour la majorité d’entre elles, les images seront payantes. Vous pourrez alors choisir entre un abonnement vous permettant de télécharger un certain nombre de photos ou pour un paiement à l’image par le biais de crédits. Le principe des crédits est simple : vous payez un certain montant qui vous donne droit à un certain nombre de crédits à utiliser comme bon vous semble sur leur site. Chaque image ayant un tarif différent de crédits. Istockphoto, Fotolia, Shutterstock sont des sites très utilisés.

Les risques

Sans tomber dans un scénario catastrophe, mieux vaut pour vous de rester dans la légalité pour vous éviter de payer des sommes parfois conséquentes et pour sûr, un retrait immédiat des images employées de manière illégale. Le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) est assez clair sur le sujet et les amendes encourues peuvent parfois être salées ! Ne vous y risquez pas.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le plus simple reste encore de réaliser vos propres images pour éviter tout risque.


Le Mémo :

Boostez vos ventes avec une plateforme e-commerce.


Articles similaires :

TPE/PME : comment utiliser Instagram ?

Se lancer sur Internet : les pièges à éviter

Convaincre de nouveaux clients grâce à la vidéo d’entreprise

 

  • 5 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

  1. Pingback: Restaurateurs, traiteurs : comment donner l’eau à la bouche à vos clients ? | Tous sur Internet

  2. Pingback: Vidéos d’entreprise : 7 conseils pour une vidéo réussie | Tous sur Internet

  3. Pingback: Partage d’images : quels réseaux sociaux choisir ? | Tous sur Internet

  4. Pingback: Réseaux sociaux : Faisons le point sur ce qui a changé | Tous sur Internet

  5. Ollie - le 11/10/2016 à 18 h 20 min

    à°ªొà°Ÿ్à°Ÿి à°¶్à°°ీà°°ాà°®ుà°²ుà°—ాà°°ు తన à°ª్à°°ాà°£ాలను à°§ాà°° à°ªోà°¸ినది à°‡ంà°¦ుà°•ా à°…à°¨ిà°ªిà°¸్à°¤ోంà°¦ి. à°¹ైదరాà°¬ాà°¦ంà°¤ా à°…à°®ెà°°ిà°•à°¨ైà°œు à°à5&¯ినట్à°Ÿà°¨ి…°ª&#313à;ంà°š°#3135;ంà°¦ి à°¨ేనకక్à°•à°¡ à°µుà°¨్à°¨ à°¨ెలరోà°œుà°²ూ. .. à°¤ెà°²ుà°—ుà°¦ేà°¶ం à°…à°¨ి à°…à°¨ిà°ªింà°šà°¨ేà°²ేà°¦ు. à°…à°¯ిà°¤ే à°†ంà°§్à°°ాà°•ి à°¤ెà°²ంà°—ాà°£ాà°•ీ à°¤ేà°¡ా à°µుంà°¦ా. à°ª్à°š్.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*