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Comment vous différencier de vos concurrents sur Internet
3 juil

Comment vous différencier de vos concurrents sur Internet

Vous avez un site pour votre TPE/PME.

C’est une bonne chose, mais cela ne vous est d’aucune utilité si vous n’êtes pas visible.
Vous aurez beau avoir le meilleur des sites, si personne ne le voit, aucun prospect, aucun client, celui-ci n’a aucun intérêt.

Certes vous apparaissez dans les pages de résultats lors des recherches faites sur Google. Mais cela n’est pas suffisant.

Encore faut-il que les internautes viennent sur votre site et franchisse le pas de l’achat.

Mais comment convaincre les internautes, ces clients potentiels, de passer à l’acte et de vous choisir vous, plutôt que vos concurrents ?

Quelle sera votre différence qui saura les séduire ?

Car la solution est bel et bien là : il faut réussir à vous différencier de vos concurrents afin que votre site et donc, votre entreprise sorte du lot, et séduise les internautes.

Se différencier, qu’est ce que c’est ?

Il faut être clair, s’il est important que votre entreprise se positionne et s’affirme de façon différente de vos concurrents, cela ne veut pas dire faire n’importe quoi, pour que l’on vous remarque.

Se différencier, pour votre TPE/PME, c’est mettre en avant quelque chose, un produit, un service, un savoir-faire, que les autres n’ont pas, ce qui fait de vous, un expert dans votre domaine. Ce qui fait de vous, l’incontournable.

Quel service êtes-vous le seul à proposer ? Sur quel produit phare avez-vous l’exclusivité ?

Pensez à mettre en avant votre spécificité. C’est elle qui fera très certainement la différence.

Quel risque à ne pas se différencier ?

Si votre entreprise ne se positionne pas de façon différente ou avec un petit « plus » que les autres n’ont pas, vous courrez plusieurs risques.

Le premier, le pire, est tout simplement de voir vos concurrents s’affirmer et vous prendre vos clients potentiels.

Vous ne pourrez alors malheureusement rien n’y faire, car vos concurrents auront su les séduire avec des atouts ou des arguments que vous n’aurez pas su affirmer plus tôt.

Le second danger est de voir une guerre des prix se déclarer.

En effet, si l’internaute ne voit aucune différence entre les différentes entreprises pouvant répondre à son besoin, il se tournera bien évidemment sur la moins chère.

Pas forcément la meilleure, non, mais la moins chère, car ce sera là son seul argument de différenciation.

Malheureusement, si ce n’est pas vous, et que l’un de vos concurrents propose des tarifs moins élevés que les vôtres, vous n’aurez d’autres choix que d’affirmer votre positionnement, en ayant un parti pris, pour justifier votre tarif supérieur.

Avez-vous un savoir-faire particulier ? C’est l’occasion de le mettre en avant.

Enfin, le troisième danger que vous pourrez rencontrer est d’avoir des clients exigeants et intransigeants.

Sans différenciation, ces derniers vous ont choisi par défaut. S’il y a le moindre désaccord ou conflit, ils iront directement chez vos concurrents.

Pire, ils vous feront une publicité négative sur Internet.

Pour éviter tout cela, il est essentiel de vous démarquer de vos concurrents.

Comment faire ?

Réfléchissez, quel est votre principal atout ?

Mettez-vous à la place de vos clients, à quoi seriez-vous sensible pour faire appel à une société plutôt qu’une autre ?

Vous êtes une entreprise familiale ? Vous disposez de machines rares proposant un service unique ?

Chacune de vos particularités doit être mise en avant pour présenter votre entreprise.

Ce sont elles qui séduiront vos clients potentiels et vous différencieront de vos concurrents.

Soignez les avis

Les internautes se fient de plus en plus aux avis laissés par des clients ayant déjà fait appel à votre entreprise.

Assurez-vous de satisfaire vos clients, et invitez les clients satisfaits à déposer des avis positifs sur les différents sites.

Vos prospects seront rassurés de voir que votre TPE/PME assure des services de qualité.


Le Mémo :

Chaque entreprise est différente. Soyez malin et misez sur vos atouts pour vous différencier.

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