Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
<strong>Comment vous former au digital ? Vers qui se tourner ? </strong>
3 janv

Comment vous former au digital ? Vers qui se tourner ?

En cette fin d’année, vous préparez sans doute vos nouvelles résolutions. Parmi elles, celle-ci : vous souhaitez prendre les choses en main pour votre entreprise et enfin saisir le tournant numérique. Oui, mais voilà, vous avez beau avoir établi un budget à allouer, défini les nouveaux outils et logiciels qui serviront à cette fameuse transition, vous vous retrouvez perdu. Bien jolis ces nouveaux outils, mais comment s’en servir ?

Pourquoi se former au digital ?

Hé oui, avec l’avènement du numérique et l’apparition de nombreux nouveaux outils, vous n’avez eu que l’embarras du choix pour sélectionner les vôtres. Mais savez-vous réellement vous servir de ces nouveaux outils numériques ? Savez-vous comment les installer ? Ou encore, avez-vous les connaissances suffisantes pour vous en servir de façon optimale ? Car certains outils peuvent renfermer de véritables trésors si l’on prend le temps d’apprendre à les utiliser.

Comment vous former ?

Mais apprendre à utiliser correctement ces nouveaux outils digitaux ne s’improvise pas. Si vous pouvez bien entendu choisir de passer par un apprentissage autodidacte, vous vous engagez dans un gouffre incommensurable d’heures passées à chercher, tâtonner, recommencer. Heureusement, les principaux acteurs de la transition numérique ont bien compris les besoins des entrepreneurs qui comme vous, souhaitent saisir cette opportunité du digital. Et pour cela, de nombreuses formations ont vu le jour. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

Google

Le Géant Google ne pouvait pas passer à côté d’une opportunité de plus pour montrer son omniprésence dans le digital. Avec son programme Google pour les Pros lancé depuis 2012 en partenariat avec la CCI, la marque compte bien accompagner les entreprises vers la transition numérique. Déjà plus de 80 000 professionnels français ont suivi les formations données par l’un des 200 coachs Google. L’objectif : accompagner gratuitement les professionnels, commerçants, TPE et PME à développer leurs compétences numériques, pour améliorer leur présence en ligne et faire grandir leur activité sur Internet.

La CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie propose des formations pour accompagner les milliers de TPE/PME dans leur transformation digitale. Développement commercial, juridique, ou international, des solutions sont mises en place. Appelé les Digiteurs, leur plateforme de formation, propose des programmes variés allant de matinées de démonstrations, à des formations pratiques, en passant par divers ateliers ou conférences. Des prestations complètes pour vous accompagner à chaque pas.

Le programme Transition Numérique

Lancé par le Gouvernement en 2012, le programme Transition Numérique a pour vocation d’aider les TPE et les PME à s’approprier les nouveaux usages numériques et à intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité. Au menu : de nombreux intervenants qualifiés, dispensant conseils, formations et informations, sur les bonnes pratiques digitales.

Le programme PIX

Enfin, nouvel outil mis en place par le Gouvernement pour accompagner les TPE/PME vers une meilleure transition numérique, voici PIX. Cette plateforme en ligne gratuite a pour but d’évaluer et certifier vos compétences numériques. PIX est encore en version Beta pour l’instant mais vous pouvez d’ores et déjà réaliser les premiers tests.


Le Mémo

Le Gouvernement a mis à disposition de nombreux outils pour vous accompagner dans votre transition numérique.


Articles similaires

  • 0 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*