Fiches produits : 4 astuces pour les mettre en valeur sur votre site web

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Fiches produits : 4 astuces pour les mettre en valeur sur votre site web
10 juil

Fiches produits : 4 astuces pour les mettre en valeur sur votre site web

Un site Internet est une véritable vitrine pour votre activité. Que vous vendiez ou non vos produits via Internet, les présenter est essentiel afin d’informer les internautes. Internet constitue une source d’information et de comparaison qui modifie les habitudes des consommateurs : aujourd’hui, on estime que plus de 67% des Français se renseignent en ligne avant d’effectuer un achat en magasin (source). Afin de vous faire remarquer, il est alors indispensable de donner une bonne visibilité à vos produits sur Internet, sans quoi les internautes préféreront vos concurrents. De plus, on estime le temps d’attention d’un internaute français à 8 secondes en 2013 (source), tandis qu’il passe environ 58 minutes quotidiennes à surfer sur le web mobile.

L’enjeu n’est donc pas de le convaincre de ne pas visiter d’autres pages web, mais de marquer son esprit.  Voici quelques astuces pour rendre vos fiches produits attrayantes afin qu’elle soient vues et retenues par les internautes.

Mettez les photos du produit en valeur

Le premier point pour mettre en valeur les photos de vos produits est que celles-ci en donnent une image valorisante. Pour prendre de belles photos, quelques paramètres sont à prendre en compte :

  • La luminosité. Prenez une photo de votre produit dans une pièce éclairée. Faites en sorte que la lumière soit uniforme sur l’ensemble du produit afin de ne pas laisser de zone d’ombre (qui donnerait un aspect « amateur » à votre cliché). Les photos trop sombres ou trop lumineuses sont à éviter.
  • Evitez les mises en scène de vos produits. Si vous n’avez pas de matériel professionnel (appareil photo, éclairage et décors). Un fond blanc ou de couleur neutre fera suffisamment bien ressortir votre produit pour que les internautes s’en fassent une idée précise.
  • Ne négligez pas la qualité de votre photo. La qualité de votre photo a un réel impact sur son rendu visuel, et par extension la réception qu’en feront les internautes. Si vous ne disposez pas de matériel adéquat (un appareil et un pied pour une photo cadrée et de bonne qualité), sachez qu’il est possible d’en louer sur Internet pour une vingtaine d’euros par jour.

Dynamisez votre annonce grâce à la vidéo

La vidéo permet d’apporter un aspect dynamique à votre présentation. Elle peut vous permettre de capter l’attention des internautes pendant les 8 secondes décisives. Ce format présente trois avantages :

  • Illustrer votre produit de façon originale. Difficile à mettre en place car nécessitant du matériel et un savoir-faire, elle vous permet cependant de montrer votre produit pendant son utilisation par exemple.
  • Présenter des informations aux internautes. Si votre produit nécessite un guide d’utilisation, vous pouvez produire ce guide sous format vidéo. Ainsi, les internautes qui visitent votre site web seront directement informés, et soulagés de ne pas avoir à lire le manuel d’utilisation (souvent rébarbatif).
  • Améliorer votre référencement naturel. Le référencement naturel est la place attribuée à votre site parmi les résultats de recherche par Google en fonction de sa pertinence. Pour cela, Google dispose d’algorithmes (programmes informatiques) qui scannent chaque page de votre site. Ils scrutent son architecture, son code HTML, ses liens et son contenu. Parmi les formes de contenus très appréciées en ce moment, on trouve les visuels animés : vidéos et GIF (qui vous permettent donc de remonter parmi les résultats de recherche et de gagner en visibilité auprès des internautes).

Présentez votre produit avec un texte de qualité

Le texte qui accompagne vos visuels (photos et vidéos) est essentiel car il doit résumer les principales qualités de votre produit, les utilisations possibles, et les bénéfices. Vous devez connaître chaque caractéristique de votre produit  afin de le présenter. Face à une présentation dans laquelle il manque des informations, les internautes ne feront pas l’effort d’aller les rechercher et préféreront changer de site.

  • Penser exhaustif mais concis. Un texte trop long rebutera les internautes, qui ne le liront pas. Votre texte doit donc être construit avec des informations claires et hiérarchisées : pensez à utiliser des listes, des tirets afin d’aérer votre présentation.
  • Penser conseils. Les internautes apprécient de recevoir des conseils ou des idées. Vous pouvez par exemple mettre un lien sous votre produit vers la section « actualités » de votre site. Un contenu unique et enrichissant pour les internautes offert gratuitement améliorera leur expérience, et pourra faire pencher la balance en votre faveur.
  • Penser référencement. Le texte de présentation de votre produit est un excellent moyen d’insérer des mots-clés (les plus recherchés par les internautes) afin de remonter parmi les résultats de recherche. En priorité, insérez le mot-clé principal (la catégorie de votre produit) dans le titre de la fiche produit. Par exemple : préférez « chaussures Airforce taille 38 » plutôt que « Airforce taille 38 ».
  • Penser données. Même si votre site ne propose pas de section e-commerce, il est intéressant d’ajouter un « call-to-action » (une incitation à effectuer une action) sur les pages de vos fiches produits. Par exemple, insérer un bouton « nous contacter », ou « demander un devis gratuit » vous permettra d’augmenter votre nombre de clients potentiels. En récupérant les coordonnées des internautes, vous pourrez les recontacter via une campagne d’email ou de sms en leur suggérant vos nouveaux produits ou vos promotions.

L’optimisation de vos fiches produits est essentielle pour attirer l’attention des internautes et les convaincre de passer à l’achat. Le dernier point qu’il ne faut pas négliger est la présence de vos présentations produits sur les réseaux sociaux. Pour cela, retrouvez nos conseils sur la création d’une personnalité éditoriale, et la gestion de votre réputation en ligne.

 

Pour résumer :

Afin d’optimiser vos fiches produits en ligne pour marquer les internautes :

  • Privilégiez l’utilisation de visuels (photos et vidéos
  • Produisez du contenu original pour montrer votre expertise
  • Travaillez les textes de présentation de vos produits
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