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Comment créer et organiser votre base de données client
14 mars

Comment créer et organiser votre base de données client

Au fur et à mesure de vos factures, courriers, prise de contact… Vous avez récoltés de précieuses informations : des données sur vos clients.

Oui mais qu’en faire ? Comment se servir de ces informations pour en tirer profit ?

Il vous faut tout d’abord savoir les récolter, les classer et les organiser avant de pouvoir correctement les utiliser.

Voici donc quelques pistes pour vous aiguiller dans ce grand enjeu qu’est la base de données client, appelée aussi CRM.

 

Avant de commencer

Avant de créer votre base de donnée clients, il vous faut d’abord classifier vos clients.

Vous aurez les clients anciens, ayant effectué un achat, les clients potentiels, (en d’autres termes vos prospects), et vos clients actifs, c’est-à-dire, ceux qui vous sont fidèles.

Rassemblez tout ce dont vous disposez sur vos anciens clients avant de tenter d’ajouter à votre base les deux autres catégories.

Recueillez leurs noms, leur adresse postale, leur numéro de téléphone, leur adresse mail. Bref, tout ce qui pourrait vous être utile pour les contacter lors d’une campagne promotionnelle.

 

À quoi sert la base de donnée ?

C’est très simple. Avoir une base de données vous permet de communiquer directement auprès de clients ou prospects, que ce soit par voie postale ou par email.

Vous pouvez alors leur proposer des offres exclusives, personnaliser les échanges en insérant leurs noms…

 

Conseil

Il est essentiel de garder votre base de données à jour. Si lors d’une vague d’envoi par mail, votre mail vous revient car une adresse n’est plus valide, mettez immédiatement à jour votre base de données.

Cela vous permettra de gagner du temps lors de vos prochains envois.

 

Fidéliser pour durer

Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, la fidélisation de vos clients est primordiale.

Pour une TPE/PME, savoir conserver ses clients actuels et les faire revenir est un atout imparable.

Apprenez à fidéliser vos clients et vous aurez les clés d’une base de données efficace.

De nombreuses enquêtes et études montrent que les clients qui ne se sentent pas importants aux yeux d’une entreprise de proximité n’auront aucun scrupule à aller voir les concurrents.

Voilà pourquoi il est essentiel de créer un lien, une véritable relation avec vos clients.

Communiquer de façon régulière, grâce à votre base de données à jour est un excellent moyen de fidéliser vos clients.

 

Créer votre base

Il existe 2 options pour créer votre base de données.

La première consiste à repérer, et récolter des informations lors de l’arrivée d’un nouveau client. N’hésitez pas à lui proposer de compléter les informations en lui demandant son adresse email ou son numéro de téléphone mobile afin de lui faire parvenir du contenu exclusif, des réductions…

La seconde consiste à acheter des bases de données pré-remplies a des sociétés spécialisées.

Cela peut s’avérer onéreux mais les résultats sont efficaces.

Dans tous les cas, il vous faudra soigneusement enregistrer votre base de données pour avoir une sauvegarde et vous éviter de perdre l’ensemble de vos données. Cela s’appelle également faire un back-up.

Pour cela, des systèmes de gestions de bases de données, comme MySQL, peuvent vous être d’une grande utilité.

 

Attention, concernant les adresses e-mails, assurez-vous que vos clients donnent leur accord (appelé aussi opt-in) pour être contacté via ce média.

Vous êtes soumis à certaines obligations d’après la Commission nationale informatique et libertés (www.cnil.fr).

Par ailleurs, la Cnil vous impose également de déclarer votre base de données.

Si vous disposez d’un site Internet, pensez à insérer dans votre formulaire de contact les informations que vous souhaitez collecter afin d’étoffer votre base de données.

 

Astuce

Rassurez vos clients en leur expliquant les raisons de cette collecte d’information. Ils seront d’autant plus enclins à vous donner leurs coordonnées si cela peut leur rapporter quelque chose (réduction, information en avant-première…).

Le Mémo :

Allez à l’essentiel pour les données collectées. Nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail et téléphone portable.

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