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Débuter en e-commerce : nos conseils
29 sept

Débuter en e-commerce : nos conseils

Vous gérez une TPE/PME et vous souhaitez lancer votre activité sur la toile.

Avant de vous lancer dans l’aventure du e-commerce, il est important de connaître quelques astuces pour bien débuter en e-commerce.

Si lancer son site peut sembler simple à mettre en place, le transformer en un site de vente en ligne qui fonctionne ne s’improvise pas.

Outre le fonctionnement du site en lui-même, de nombreux autres éléments doivent êtres pensés en amont.

Création du site, choix de la plateforme, budget, référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), choix du contenu… La liste est longue.

Voici nos conseils pour débuter en e-commerce en toute sérénité.

Etape 1

Créer son site

Bien évidemment, la première chose à faire est de commencer par la création de votre site.

Par qui souhaitez-vous passer ? Préférez-vous le créer vous-même ou préférez-vous faire appel à un prestataire qualifié, comme par exemple une agence spécialisée ?

Définissez vos besoins, vos objectifs. Votre choix de plateforme s’effectuera en fonction de vos besoins réels.

De nombreuses solutions sont mises à disposition sur la toile pour vous permettre de vous lancer seul, mais leurs fonctionnalités peuvent parfois être limitées. Il existe également des plateformes vous proposant des solutions clés en main.

À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, votre budget et les caractéristiques de votre activité. Les comparateurs peuvent également vous aider à y voir plus clair et choisir la solution la plus appropriée.

Pensez son ergonomie

Votre site se doit d’être clair. La navigation doit être simple et évidente pour l’internaute qui arrive sur votre site, car il s’agit peut-être là, de votre futur client. Vous devrez donc le séduire en quelques secondes.

Mettez en avant vos produits phares et vos offres promotionnelles, rappelez-vous que votre site e-commerce est votre vitrine en ligne.

 

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« Mettez en avant vos offres promotionnelles »

 

Gardez en tête qu’il faut proposer un minimum de clic avant de passer à l’achat, sous peine de perdre votre prospect.

En clair, il faut lui faciliter la tâche.

Important

Votre site se doit d’être lisible sur tous les supports, tablettes, smartphones, ordinateurs…

Optez donc pour un site en responsive design, qui saura s’adapter automatiquement.

Il serait dommage de passer à côté d’un nouveau client à cause d’un site non adapté aux mobinautes.

Gérer son contenu

Une fois votre site crée, il vous faut l’alimenter et gérer son contenu.

Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le contenu de votre site doit être adapté à votre cible. Il vous faudra penser aux mots-clés pouvant générer des visites sur votre site. Ils sont à la base de votre référencement naturel.

Quels sont les termes qu’utiliseraient vos prospects pour effectuer une recherche devant mener à votre entreprise ou à vos produits ?

De plus, votre contenu doit être pertinent et précis. Détaillez les produits que vous vendez, donnez des conseils sur l’utilisation de ces produits, affichez leur prix.

Illustrez vos produits par des photos, donnez envie aux internautes.

Il faut vous démarquer de vos concurrents.

 

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« Détaillez les produits que vous vendez …affichez leur prix »

Etre visible

Une fois de plus, le succès de votre site dépendra principalement de sa visibilité. Et pour cela, une seule solution : un bon référencement.

Qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA), votre référencement est la clé pour rendre votre site visible au milieu de cette multitude de concurrents.

Ne laissez pas les réseaux sociaux de côté. Assurez la promotion de votre site via ces différentes plateformes que sont Facebook, Twitter ou encore Google+ en créant et en animant des pages entreprise.

 

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« Assurez la promotion de votre site via les différentes plateformes… »

Etape 2

Connaître ses acheteurs online

Pour bien communiquer et s’adapter à votre clientèle, il vous faut connaître vos clients.

Qui sont-ils ? Comment sont-ils arrivés sur votre site ? Quelle page de votre site est à l’origine des visites ?

Autant de questions auxquelles de nombreux outils gratuits vous permettront de répondre avec précision.

Parmi eux, Google Analytics, Webmaster Tools ou même Google Adwords.

Faire de la publicité

Le principe est simple, plus vous parlerez de votre site, plus vous en faites de la publicité.

Mais vous pouvez également faire le choix d’opter pour des solutions de publicité payantes comme les campagnes Google Adwords.

De la même manière, n’oubliez pas les réseaux sociaux. Vous pouvez y faire de la publicité (payante) très ciblée via « Facebook Ads » par exemple.

 

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« …faire de la publicité ciblée via Facebook Ads »

 

Mais ne misez pas tout sur le online. Pensez également à assurer la promotion de vos services en ligne dans votre boutique, par une distribution de flyer, ou une mention de votre site sur vos tickets de caisse ou factures.

 


Le Mémo :

Pour booster vos ventes, n’hésitez pas à faire des promotions ou des offres exceptionnelles à durée limitée. Pensez à les relayer sur les réseaux sociaux.


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