Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
<strong>Découvrez les chatbot : comment vont-ils vous faire gagner du temps ?</strong>
3 octo

Découvrez les chatbot : comment vont-ils vous faire gagner du temps ?

De plus en plus d’entreprises y ont recours, les chatbots ont le vent en poupe. Mais savez-vous de quoi il s’agit et comment cela fonctionne ? Et, savez-vous à quel point cette technologie peut changer la relation client de votre TPE/PME ? Focus sur cette intelligence artificielle qui va changer l’expérience utilisateur et vous faciliter la tâche.

Vous avez dit chatbots ?

Les chatbots, sont des robots conversationnels. Ils viennent de la contraction de « chat » pour discussion, et « bots » pour robots. En clair, les chatbots sont des fenêtres de dialogue mises en place sur un site, permettant de discuter avec vos interlocuteurs afin de répondre au mieux à leurs attentes. Recherche de prix, redirection vers la page contenant les informations demandées, mais également, réponses plus poussées et personnalisées comme par exemple une assistance technique ou une procédure accompagnant pas à pas… Les possibilités sont aussi nombreuses que variées et s’ajustent en fonction de vos besoins et attentes. Mais ce n’est pas tout. Les chatbots peuvent également vous servir pour vos relations professionnelles avec notamment votre banque, vos fournisseurs… Et ainsi vous éviter un temps d’attente trop long pour obtenir certaines réponses.

Pourquoi est-ce innovant ?

Si les chatbots sont si en vogue, c’est qu’ils ne se contentent pas d’être une simple dialogue box, ou fenêtre de discussion. Leur technologie poussée, appelée intelligence artificielle, permet d’apporter des réponses aux internautes, donnant l’illusion d’avoir un interlocuteur humain. Et c’est là toute la force des chatbots. Et ce n’est pas tout. Cette intelligence artificielle qui « anime » les chatbots est capable « d’apprendre » en temps réel, et donc s’améliore de jour en jour, en s’adaptant aux demandes les plus fréquentes. Avez-vous déjà testé Siri sur les appareils Apple ?

Quels avantages pour votre entreprise ?

Gain de temps

Outre le fait d’un gain de temps indéniable, les chatbots réservent plusieurs avantages à leurs utilisateurs. Comme nous l’évoquions, vous n’aurez plus à passer du temps à répondre aux internautes, car votre chatbot s’en chargera. Vous n’aurez donc plus à embaucher une tierce personne non plus.

Des réponses 7j/7, 24h/24

Votre chatbot propose une disponibilité sans limite, puisqu’il s’agit d’un outil informatique. Fini donc les horaires d’ouverture pour obtenir une réponse rapide, votre chatbot sera à même de répondre immédiatement à votre interlocuteur, et ce, peu importe le jour et l’heure.

Des possibilités infinies

Prise automatique de rendez-vous, accompagnement durant une installation, guidage lors de problèmes techniques, réponses automatisé aux e-mails, commande auprès de vos fournisseurs… vous l’aurez compris la multitude des tâches que vous pouvez attribuer à votre intelligence artificielle est immense.

Une plus grande réactivité

Bien sûr en répondant immédiatement de façon personnalisée et automatisée à vos interlocuteurs, votre chatbot vous offre une plus grande réactivité dans vos échanges avec vos clients ou collaborateurs. De quoi éviter de passer à côté d’un client potentiel par exemple, qui pourrait choisir la première entreprise à lui répondre.

Plus de confort pour les utilisateurs

Qu’il est loin le temps des longues attentes téléphoniques surtaxées… Désormais, votre client ou prospect pourra obtenir ses réponses de façon simple, rapide et personnalisé, pour sa plus grande satisfaction.

L’avenir ?

Facebook, Google, Messenger… Les plus grandes entreprises passent le cap du chatbot pour optimiser leur relation client. L’intelligence artificielle a de beaux jours devant elle. Rebot.me ou Chatfuel sont de bons outils pour vous lancer.


Le Mémo

Gain de temps, échanges simplifiés, économies.


Articles similaires

 

  • 0 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*