
Action 1
Je créé du contenu
Postez un contenu pertinent
Pour améliorer de façon efficace votre référencement naturel (SEO), votre contenu, vos articles, vos posts doivent intéresser votre cible. Veillez à leur proposer un contenu pertinent, adapté à leurs attentes.
Postez de façon régulière
Pour améliorer votre référencement et être plus visible, il vous faut poster régulièrement du contenu. Suivez l’actualité, abonnez-vous à des sites diffusant des informations sur votre secteur et tenez votre blog, page facebook, à jour.
Evitez de noyer votre cible
Si la régularité de vos posts est importante, évitez de noyer votre cible dans un trop grand flux d’information. Privilégiez toujours la qualité de vos articles à la quantité.
Insérez des liens
Pensez à insérer des liens renvoyant à votre site lors de la création de vos contenus. Cela favorisera le trafic vers votre site et augmentera vos chances d’être mieux référencé par les robots de Google.
Soignez vos titres
Les titres de vos contenus doivent être optimisés. Ils doivent donner envie aux internautes de lire le contenu, capter leur attention afin qu’ils s’arrêtent dessus.
Du contenu consistant
Assurez-vous de rédiger des articles ou posts d’au moins 1000 mots. Cela montrera à Google que votre contenu est sérieux et de qualité.
Action 2
Je partage mon contenu
Relayez vos informations
Pensez à relayer sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, blogs, facebook, twitter, chaque posts que vous ferez. C’est un excellent moyen d’optimiser au maximum le nombre de vues pour chacune de vos actualités.
Soyez actifs sur les réseaux sociaux
Partagez la vie de votre entreprise, diffusez vos articles afin de créer des liens renvoyant sur votre site. Les robots Google jugeront votre contenu pertinent.
Ajoutez des boutons de partage sur votre site
Cela peut paraitre évident, mais oublier de mettre des boutons de partage directement sur vos articles ou sur votre site peut limiter le nombre de partage. Vérifiez donc bien que le partage de votre contenu est simple et accessible. Vos lecteurs, clients potentiels, pourront alors diffuser eux-mêmes votre contenu auprès de leurs réseaux et ainsi faire connaître votre entreprise.
Action 3
J’optimise mes URL et balises
Des règles à suivre
Le référencement naturel consiste à prouver aux robots des moteurs de recherche que votre site mérite d’être dans les premiers résultats des recherches correspondantes. Pour cela, il vous faudra respecter quelques paramètres, véritables coups de pouce pour votre référencement.
Soignez vos URL
Insérez dans vos URL, c’est-à-dire le nom de vos pages, les mots-clés renvoyant à votre activité, à votre secteur. Soyez simple, concis et pertinent.
Optimisez vos balises
Là encore, faites en sorte d’insérer quelques mots-clés dans vos balises. Des balises bien pensées indiqueront à Google que votre site est pertinent et propose du contenu intéressant.
Ne négligez pas les noms de vos photos.
Renommez vos photos avant de les intégrer à votre contenu. Les robots s’attarderont davantage dessus.
Action 4
J’utilise des mots-clés
Des mots-clés correspondants
Réfléchissez en amont aux mots-clés caractérisant votre secteur d’activité, votre entreprise.
Par exemple, si vous êtes coiffeur à Limoges, les mots-clés « coiffeur », « Limoges », « coupe », « cheveux » peuvent être pertinents.
Insérez-les dans votre contenu
Placez vos expressions-clés, vos mots-clés au sein de vos contenus. Leur présence assurera aux robots Google que votre contenu aborde ces thématiques.
Donnez-leur du relief
Pensez à faire ressortir les mots-clés dans votre contenu. Graissez-les, utilisez des couleurs, mettez-les en italique… Les moyens sont nombreux mais veillez tout de même à ne pas rendre illisible votre contenu.
Action 5
Je suis présent dans les annuaires locaux
Définissez votre cible
Bien définir votre cible vous permettra de déterminer dans quels annuaires locaux figurer.
Choisissez vos annuaires locaux
Il est primordial d’apparaître dans les annuaires locaux adaptés à votre entreprise.
Inutile par exemple, de figurer dans les annuaires locaux de Strasbourg si votre entreprise n’intervient qu’en région parisienne.
Misez sur la géolocalisation
Pensez à mentionner des mots-clés de géolocalisation, votre numéro de téléphone, dans vos informations afin d’être recensé comme une entreprise de proximité lors des recherches de vos clients.