Fidéliser mes clients

Fidéliser vos clients avec les réseaux sociaux
Fidéliser vos clients avec les réseaux sociaux

Action 1

Je suis actif

Soyez visible

Pour une TPE/PME comme la vôtre, il est important d’être visible. Et qui dit visible, dit actif sur les réseaux sociaux. Alimentez régulièrement votre page Facebook, votre compte twitter. Attention malgré tout à ne pas en faire trop.

Variez les contenus

Photos, vidéos, liens vers des articles existants… Veillez à varier votre contenu afin de ne pas lasser vos followers, c’est-à-dire, vos followers. (=abonnés)

Planifiez vos publications

Réfléchissez en amont aux contenus que vous souhaitez partager. Faites-vous un calendrier en vous fixant des dates charnières pour vos publications.

Séduisez vos prospects

Présentez les atouts de votre entreprise, vos services. Pourquoi vous choisir vous plutôt que l’un de vos concurrents.

Stimulez vos fans

Organisez un concours sur les réseaux sociaux, proposez une réduction aux 5 premiers clients à se rendre dans votre boutique avant tel jour… Les idées sont nombreuses pour stimuler vos followers et les inciter à franchir le pas de l’achat.

Proposez des offres exclusives

Pourquoi ne pas profiter des réseaux sociaux pour proposer à vos followers des offres exceptionnelles ? Un excellent moyen de fidéliser vos clients et de séduire de nouveaux clients via les réseaux sociaux.

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Action 2

Je favorise la transparence et la proximité

Créez une proximité

Les réseaux sociaux vous permettent de créer un lien de proximité avec vos clients. C’est là l’un des principaux atouts pour fidéliser vos clients. Créez de l’interaction, répondez aux questions de vos clients. Montrez-vous humain, ils doivent sentir que c’est bien vous qui répondez. Evitez donc les réponses copiées-collées.

Repérez vos clients fidèles

Observez les posts parlant de votre entreprise et repérez les clients satisfaits qui semblent conquis par votre entreprise. Soignez-les, prenez soin d’eux, en parlant de vous et de la qualité de vos services, ils vous assurent une publicité positive et ce, gratuitement.

Ecoutez vos clients

Soyez à l’écoute de vos fans. Prenez en compte leurs remarques, conseils, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ils vous permettront d’améliorer votre relation client et montrera à vos internautes que vous ne les ignorez pas.

Reconnaissez vos erreurs

Si un commentaire négatif apparaît, ne cherchez pas à nier le fait si l’erreur vient de vous. Assumez et proposez un dédommagement à votre client. Les internautes n’en seront que plus rassurés sur votre honnêteté et votre transparence.

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Action 3

Je suis humain

Répondez aux internautes

Soyez réactif et n’hésitez pas à prendre le temps de répondre à chacun des commentaires postés sur vos différentes pages de réseaux sociaux.

Personnalisez vos réponses

Faites sentir à vos clients qu’ils sont traités humainement, qu’ils sont privilégiés. Personnalisez vos réponses, mentionnez leur nom dans vos posts de réponse afin qu’ils se sentent uniques.

Gardez votre sang froid

Qu’ils soient positifs ou négatifs, les posts des internautes sont publiques. Il est impératif que vous gardiez  votre sang froid à toute épreuve, en répondant de façon calme et diplomate aux commentaires.

Si vous sentez que la situation peut devenir litigieuse, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue en privé avec l’internaute. Gardez en tête que vous devez calmer la situation.

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Une dernière recommandation

J’évite les pièges

Evitez les promos agressives

Les internautes ne se rendent pas sur les réseaux sociaux pour être la cible de publicités. Surveillez votre communication car ils pourront rapidement se sentir agresser par un post trop promotionnel.

Ne négligez pas le fond

Poster régulièrement c’est bien, mais si votre contenu n’est pas pertinent, vous risquez de perdre ou de lasser vos fans. Assurez-vous de publier du contenu susceptible de les intéresser.

Surveillez les fautes

Si les internautes peuvent se permettre de communiquer en négligeant parfois l’orthographe ou la grammaire, il va de soi que votre entreprise se doit d’être irréprochable à ce niveau là.

Relisez-vous, utilisez un correcteur.

Satisfaites vos clients

Le fait est que plus vos clients sont satisfaits de vos produits, de vos services ou prestations, plus ils seront réceptifs à vos contenus, posts ou actualité.

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Revenir aux défis

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