Trouver de nouveaux clients

Trouver les bons mots-clés pour sa campagne Google AdWords
Trouver les bons mots-clés pour sa campagne Google AdWords

Action 1

Je définis mon activité, ma cible

Qualifiez votre activité

Comment définiriez-vous votre activité ? Quels sont les premiers termes qui vous viennent à l’esprit pour qualifier votre entreprise ? Listez les termes qui vous viennent et notez-les.

Analysez vos concurrents

Regardez comment vos concurrents sont référencés. Quels sont les mots-clés qui renvoient à leurs sites ? Notez-les, analysez-les. Certains mots-clés, très employés par votre secteur, ne seront pas d’une grande utilité pour vous, car trop concurrentiels.
Allez sur le site de vos concurrents, observez quels termes reviennent de façon récurrente. Voyez comment ils s’adressent aux internautes, en employant quelles expressions.

Définissez votre cible

Qui sont vos clients actuels ? Quels prospects souhaitez-vous atteindre ? Mettez-vous à la place de vos prospects et tenter de réfléchir comme eux. Quelle requête taperiez-vous dans Google pour trouver votre entreprise ? Essayez d’établir leur profil, qui sont-ils, que cherchent-ils lorsqu’ils vous contactent… afin de proposer des mots-clés adaptés, qui leur correspondent.

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Action 2

Je fais une liste de mots-clés

Ne négligez pas la « longue traîne »

Pour de nombreuses activités, certains mots-clés ont le vent en poupe, et il devient de plus en plus difficile de se faire référencer sur ces principaux termes.
Par exemple, pour une coiffeur, les termes « cheveux », « coupe », « brushing » sont saturés.
Essayez donc de miser sur des mots-clés moins communs, avec peu de recherche et donc une valeur ajoutée grande. Vous serez ainsi certain d’attirer une clientèle correspondant à votre activité

Pensez comme votre cible

Votre activité emploie régulièrement des mots spécifiques, voire techniques. Cela vous parle, c’est certain, mais en est-il de même pour votre cible ? Évitez donc les termes trop pointus, et optez davantage pour des mots-clés susceptibles d’être employés par vos clients potentiels, l’internaute lambda, la mère de famille…

Sollicitez votre entourage

Demandez à vos contacts, vos amis, vos clients, bref, votre entourage, quels mots leurs viennent à l’esprit pour qualifier votre secteur d’activité, puis, votre entreprise.
Comment décriraient-ils vos prestations, vos produits ?

Pensez géolocalisation

Bon nombre des clients potentiels effectuent des recherches d’entreprises de proximité. Misez donc sur les mots-clés de géolocalisation, associant une activité à un lieu, afin d’être correctement référencé lors de recherche locale. Ainsi, pensez à sélectionner les mots-clés de votre quartier, de votre arrondissement, de votre ville (par exemple, « restaurant Amiens »).

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Action 3

J’utilise un générateur de mots-clés

Utilisez un générateur

De nombreux outils sont à votre disposition de façon gratuite ou non, pour vous aider à repérer et sélectionner les bons mots-clés, c’est-à-dire, les mots-clés, adaptés à votre activité et votre entreprise.

Le générateur Google AdWords…

Bien évidemment, il serait dommage de se priver du générateur de mots-clés conçus pour et par Google lui-même. Ce générateur, analyse vos concurrents, les différentes recherches effectuées et vous propose une multitude de mots-clés adaptés.

…et les autres !

Mais si le générateur de Google AdWords est puissant, ne négligez pas les autres générateurs de mots-clés, qui peuvent s’avérer tout autant pertinents.
C’est le cas notamment de KGen, une extension gratuite de Firefox, ou encore Ahref, un générateur payant.
Il en existe un très grand nombre. À vous de sélectionner le vôtre.

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Une dernière recommandation

J’évite les pièges / Conseils et astuces

L’objectif : la transformation

Vous devez impérativement garder en tête qu’un bon mot-clé est un mot-clé qui « convertis » les internautes en nouveaux clients. Lors de votre sélection de mots-clés, veillez à réfléchir aux expressions clés pour vos clients.

Analysez Google

Lorsque vous faites une recherche sur Google, l’assistant de recherche de Google (Google suggest) vous propose des suggestions en lien avec les recherches les plus effectuées comprenant vos termes. Analysez-les et sélectionnez ceux qui vous semblent les plus pertinents.

Le dictionnaire des synonymes

L’idée peut vous paraître farfelue, pourtant, elle s’avère être des plus efficaces.
Une fois votre liste de mots-clés établie, regardez les synonymes. Certains peuvent vous rapporter de nouveaux clients. Il serait dommage de s’en priver.

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