E-commerce en France en 2016 : l’heure du bilan

E-commerce en France en 2016 : l’heure du bilan

L’année touche bientôt à sa fin, l’heure est donc venue de faire un bilan sur les tendances e-commerce de 2016. Quel est le panier moyen du consommateur français ? Quelles sont les nouvelles tendances de la vente en ligne ? Ou encore, quel est le montant alloué aux transactions en ligne cette année ? Nous revenons pour vous sur l’état du e-commerce en France sur 2016.

Avant-propos

Nous n’avons de cesse de le répéter, les habitudes de consommations des français ont considérablement changé ces dernières années. Et pour cause, avec l’avènement du digital et la transition numérique effectuée par une grande majorité des entreprises de notre territoire, les comportements d’achat ont évolué. Cette année encore, l’e-commerce a la part belle dans les transactions réalisées par les consommateurs avec un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros. Les plateformes de ventes en ligne, appelées aussi marketplaces telles que Amazon,  ont plus que jamais montré leur importance.

Un panier moyen stable

Si les ventes en ligne ont progressé de 12% au 3ème trimestre pour atteindre le chiffre conséquent de 16,9 milliards d’euros, le panier moyen lui, se stabilise à 68,29 €. Les internautes ont confiance dans les transactions en ligne et ne se contentent donc pas de réaliser des achats de faible montant.

Les plateformes de paiement en hausse

Les plateformes de paiement en ligne comme Worldline, Payline, Paybox ou encore Ingenico ePayments ont enregistré 65,4 millions de transactions en ligne par carte bancaire en un mois, contre 56,4 millions en 2015. Une hausse correspondant à une réelle tendance des internautes a réaliser leurs achats en ligne.

L’avènement des sites marchands

Les sites marchands ont continué leur progression avec +9% de sites créés. Il faut donc désormais compter sur les 195 450 sites marchands contre 178 500 fin 2015 pour réaliser ses achats. Le cap des 200 000 sites marchands existants devrait être atteint d’ici la fin de l’année. Et ce n’est pas tout ! Ces mêmes sites, malgré leur nombre conséquent et une concurrence rude, continue d’avoir une marge de progression supérieure à 3% tout domaine confondu.

Le boom des ventes sur mobiles

Les ventes sur mobiles ou tablettes ont littéralement explosées cette année, augmentant ainsi de 30% ! Le panier moyen reste malgré tout inférieur de 20% à celui des ventes en lignes globales.

L’explosion du Black Friday

Le géant des marketplaces Amazon a vu son nombre de ventes exploser lors de cette journée de vente promotionnelle. Avec 40% de vente en plus qu’en 2015, le mastodonte atteint le chiffre record de 970 commandes par minute ! Enfin, la fin d’année devrait assurer de beaux résultats aux sites marchands puisque plus de 13,5 milliards d’euros devraient être dépensés en ligne à l’occasion des fêtes, soit une hausse de près de 10% par rapport à 2015.

Le bilan des meilleures actions à mener ?

Une bonne utilisation des réseaux sociaux, une augmentation des investissements dans le SEA (référencement payant), soigner consciencieusement ses mots-clés et son référencement naturel, apporter une attention particulière à la relation client et à la personnalisation des messages… voici les impératifs pour réussir son développement dans le e-commerce.


Le Mémo

L’e-commerce a de beaux jours devant lui.

Sources : JDN, Fevad, LSA,


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