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Entrepreneurs, trouvez vos nouveaux collaborateurs sur Internet
6 janv

Entrepreneurs, trouvez vos nouveaux collaborateurs sur Internet

Entrepreneurs, votre entreprise est florissante et vous souhaitez l’agrandir en recrutant de nouveaux collaborateurs.

Qui dit nouveaux collaborateurs, dit annonce de recrutement, CV à trier, entretiens …

Si vous n’avez pas de RH, comme c’est le cas pour la plupart des TPE et PME, c’est donc à vous, dirigeant, d’organiser et de mettre en marche un recrutement.

Si le recrutement de l’ancienne école peut s’avérer long, fastidieux et chronophage, il existe aujourd’hui une solution pour vous permettre de gagner du temps : le recrutement en ligne.

Le recrutement en ligne, ou e-recrutement, peut se faire via différents sites et même sur vos réseaux sociaux ou votre propre site internet.

Zoom sur cette nouvelle façon de recruter, de plus en plus prisée par les entreprises.

L’e-recrutement en chiffres

Avec le développement du numérique, Internet est devenu source d’inspiration pour plus d’un.

C’est donc tout naturellement que le secteur du recrutement a lui aussi été touché par cette ère du tout numérique.

Comme en témoigne cette enquête réalisée en juillet 2015, aux chiffres évocateurs.

Ainsi, l’on apprend que 80% des recruteurs ont effectué leur recrutement via les réseaux sociaux !

L’un des principaux atouts du recrutement en ligne : le gain de temps.

En effet, le temps moyen d’une embauche pour un Responsable Produit est de 47 jours et celui d’un Responsable Ventes est de 40 jours seulement.

De quoi optimiser votre temps dédié au recrutement de nouveaux collaborateurs.

Pourquoi cet engouement ?

Bien souvent, les TPE et PME ne disposent pas d’une personne dédiée au recrutement.

Pour une grande majorité d’entre vous, le recrutement est donc source de dépense budgétaire supplémentaire.

En effet, le temps que vous passez à effectuer un recrutement est du temps que vous ne passez pas à vendre vos produits ou à prospecter.

Aussi, l’e-recrutement vous permet d’optimiser votre temps et de consulter les CV des postulants, à tout moment.

De plus, le recrutement en ligne vous permet d’avoir accès à de nombreuses informations, et de nombreux CV.

Des sites comme LinkedIn ou Viadeo en ont même fait leur spécialité. Ces sites de mise en relation entre professionnels sont peu à peu devenus les leaders du recrutement direct en ligne.

Enfin, les candidats ont de plus en plus tendance à se lancer sur ces plateformes afin de mettre en avant leurs compétences et optimiser leurs chances d’y trouver un recruteur.

Quels réseaux sociaux ?

LinkedIn est devenu le média plébiscité par les recruteurs avec 94% d’entre eux optant pour ce réseau.

Il est suivi par Facebook et Twitter, avec respectivement 65% et 55%.

Pourquoi LinkedIn ? Tout simplement parce que cette plateforme propose aux candidats de mettre leur CV en ligne gratuitement, avec ajout de photos.

Cela permet également de consulter le réseau des candidats, d’en apprendre plus sur un candidat en cliquant sur les différents liens qu’il aura pu insérer dans son CV…

Et pour vous ?

Afin d’optimiser votre recrutement en ligne, nous vous avons préparé quelques conseils.

Tout d’abord, veillez à disposer d’un profil entreprise sur les différentes plateformes : LinkedIn, bien sûr, mais aussi Viadeo, Facebook.

Cela permettra aux candidats de découvrir votre entreprise et de postuler s’ils sont séduits.

Relayez votre offre d’emploi à travers vos différents réseaux sociaux, vos plateformes de recrutement mais également sur le site Internet de votre entreprise !

Trop d’employeurs ont tendance à l’oublier !

 


Le Mémo :

  • De nombreux CV à disposition
  • Gain de temps
  • Economies

Source : Edgar People


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