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Pourquoi une bonne ergonomie peut vous rapporter des clients ?
28 janv

Pourquoi une bonne ergonomie peut vous rapporter des clients ?

Lors de la création de votre site, vous avez soigné le contenu, les photos, les articles, vous avez sélectionné avec soin les produits et services que vous souhaitiez mettre en avant. Mais qu’en est-il de la navigation de votre site ? Est-elle fluide ? L’internaute s’y retrouve t-il facilement ?

Autant de questions qu’il est essentiel de se poser pour optimiser la consultation de votre site et gagner de nouveaux clients.

L’ergonomie, qu’est-ce que c’est ?

L’ergonomie d’un site internet est son interface, sa navigation. Comment l’internaute va t’il naviguer pour se rendre sur la page comportant l’information qu’il recherche. L’ergonomie (à ne pas confondre avec le design) répond un peu à la question « comment fait-on pour se promener sur votre site ? ». Comparer à la vitrine d’un magasin physique (trop encombré = visibilité nul par exemple).

Une bonne ergonomie sur le web doit répondre aux exigences des internautes, rendre la lecture et la visite fluide et confortable. En clair, votre site doit être adapté aux internautes.

En d’autres termes, plus votre site sera clair, soigneusement mis en page, plus vous optimiserez son ergonomie, et plus vos chances de conquérir de nouveaux clients seront grandes.

Évitez les nombreux clics

L’un des principaux éléments à surveiller est le nombre de clics nécessaires à l’internaute pour trouver l’information ou le produit qu’il recherche.

S’il n’y a pas de règle précise sur le nombre minimum ou maximum, sachez qu’il est préférable de rester en dessous des 5-6 clics afin de ne pas perdre votre prospect.

Vos clients ne sont pas stupides mais risquent de se sentir frustrés ou de se lasser si le temps passé pour trouver leur information est trop long.

Ne négligez pas le design

Nous y arrivons. Ce n’est pas parce que le site Internet de votre entreprise doit avoir une ergonomie soignée qu’il vous faut passer outre le design. Bien au contraire !

Pensez donc à utiliser les polices d’écritures adaptées, des couleurs, à mettre en relief les mots-clés ou les informations que vous souhaitez mettre en avant.

Vous pouvez laisser parler votre créativité, tout en respectant une ergonomie de qualité.

D’ailleurs, un professionnel de la communication digitale vous proposera une bonne ergonomie qui saura se fondre dans un design soigné.

Le seul maître mot : l’utilisation de votre site doit être simple et intuitive.

Une navigation intuitive

Là est le véritable fer de lance de l’ergonomie. Vos prospects sont différents, ils pensent, réfléchissent, analysent de façons différentes. La navigation de votre site doit donc être pensée pour tous, et par conséquent, être la plus simple possible, c’est-à-dire, être intuitive.

L’internaute doit trouver son chemin facilement sans avoir à réfléchir. La navigation doit être logique.

Astuces pour éviter les pièges

Veillez à proposer une offre claire. Vos services, prestations, vos atouts doivent sauter aux yeux de l’internaute. Vous devez leur donner envie de vous choisir vous plutôt que l’un de vos concurrents.

Soyez simple. Le client vient pour obtenir un renseignement, un devis, une information sur l’un de vos produits. S’il ne trouve pas l’information recherchée en quelques minutes, vous risquez de le voir filer tout droit chez l’entreprise voisine.

Faites preuve de bon sens. Mettez-vous à la place de vos prospects qui ne connaissent pas votre site. Quelle est la première chose que vous feriez ? Sur quoi instinctivement cliqueriez-vous ? Vérifiez si vos réflexes correspondent à la navigation de votre site.

Faites tester l’ergonomie de votre site par votre entourage. Recueillez leurs avis, observez la façon dont ils se déplacent sur votre site. Qu’en pensent-ils ? Trouvent-ils facilement les informations qu’ils recherchent ?

Conclusion

Si vos prospects naviguent aisément sur votre site, vous augmentez considérablement vos chances de les transformer en nouveaux clients. Pensez-y !


Le Mémo

– Les clés d’une bonne ergonomie : une navigation fluide et simple, un design soigné, un contenu adapté à vos clients.

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