Comment faire parler de votre TPE/PME sur Internet ?

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Comment faire parler de votre TPE/PME sur Internet ?
30 aoû

Comment faire parler de votre TPE/PME sur Internet ?

Si vous avez opté pour la création de votre propre site Internet, vous savez qu’il vous faut désormais réussir à optimiser votre référencement naturel ou payant, pour être visible sur la toile.

Mais ce n’est pas tout.

Un autre facteur essentiel de visibilité sur Internet concerne directement les internautes.

Il faut qu’ils parlent de vous, de votre entreprise, de vos services et produits.

Oui, mais comment faire pour les inciter à communiquer au sujet de votre TPE/PME ?

Quelles astuces mettre en place pour vous assurer la meilleure des campagnes de communication : le bouche-à-oreille, ou la viralité ?

Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans cet article.

Le bouche-à-oreille, une valeur sûre

Depuis la nuit des temps, le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de transmettre une information.

Rappelez-vous, un client satisfait assurera pour vous la meilleure des publicité, en parlant de votre entreprise à son entourage, en vous recommandant, parfois même, en publiant un avis positif sur votre entreprise sur divers sites.

Mais l’inverse est également vrai.

Si votre client est insatisfait, vous pouvez être certain qu’il en informera aussitôt son entourage afin de leur conseiller d’éviter votre entreprise.

Voilà pourquoi, il est impératif de garder vos clients satisfaits et d’apaiser les clients mécontents au plus tôt pour éviter de perdre en clientèle, mais surtout, d’entacher fortement votre réputation et l’image de votre société.

Soignez votre prestation

La première chose à faire pour vous assurer un bouche-à-oreille conséquent est, comme nous l’écrivions plus haut, de satisfaire votre clientèle.

Soignez donc vos prestations, votre service client. Livrez vos commandes en temps et en heure, soyez accueillant, faites en sorte que votre client se sente pris en considération.

Vous l’aurez compris, pas de bouche-à-oreille positif si ce principe de base n’est pas respecté.

Donnez-leur des raisons de parler de vous

Cela peut sembler évident, mais pour inciter vos clients à parler de vous, demandez-leur !

Invitez-les à déposer un avis sur Internet concernant votre prestation et proposez-leur une récompense.

Réduction sur le prochain achat, frais de livraison offerts pour tout avis publié, offres spéciales… Vous avez l’embarras du choix pour mettre en place un système de compensation positive.

Il faut que vos clients aient une raison de parler de vous, un avantage à gagner.

Soyez à leur écoute

Un client choyé sera plus enclin à parler de vous positivement.

Plus votre client se sentira écouté, aura l’impression que son avis compte à vos yeux, bref, plus il se sentira unique, plus il aura envie de partager son expérience avec son entourage.

N’hésitez donc pas à demander leur avis à vos clients, à répondre à leurs considérations, à leurs questions sur les réseaux sociaux.

Là encore, sachez rester calme et courtois, et donner une réponse rapide et efficace.

Les internautes seront d’autant plus réceptifs et leur avis n’en sera que plus favorable.

Facilitez-leur la tâche

Pensez lors d’un achat dans votre boutique ou lors de l’envoi d’un colis, à glisser dans le paquet quelques flyers ou cartes de visites accompagnés d’un petit mot les invitant à faire parler de vous à leur entourage.

Proximité et complicité

Instaurez une relation de confiance, durable et solide. Soyez présents, à leurs côtés, lors de difficultés rencontrées lors de l’achat.

Soyez réactifs et à l’écoute.


 Le Mémo :

Le dialogue est la clé. Échangez, répondez avec vos clients. Montrez-leur que vous êtes à leur écoute.

Illustration : Conçu par Freepik
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