Fidéliser mes clients

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5 bonnes idées pour fidéliser ses clients grâce à Internet
13 mars

5 bonnes idées pour fidéliser ses clients grâce à Internet

Vous avez développé votre clientèle, mais vous est-elle fidèle ?

Pour une TPE/PME, la fidélisation est essentielle. Car non seulement vos clients fidèles reviendront chez vous, mais ils en parleront à leur entourage. Un bon moyen de séduire de nouveaux clients à moindre coût.

Voici quelques conseils pour fidéliser votre clientèle grâce à Internet.

 

La newsletter

La newsletter est une lettre d’information envoyée par email. Elle peut traiter de l’actualité de votre entreprise, d’événement à venir, de promotions en cours, de l’arrivée d’un nouveau produit… Les raisons de communiquer sont nombreuses.

Elle doit être simple, concise et respecter votre charte graphique, c’est-à-dire, rester dans le ton de votre communication habituelle.

La newsletter, si son contenu est intéressant, est un excellent moyen de fidéliser votre clientèle.

Elle vous permet de faire remonter le souvenir de votre entreprise dans l’esprit de vos clients.

Important

Vous devez impérativement avoir l’accord de vos clients avant d’envoyer votre newsletter.

 

 Les réseaux sociaux

Twitter, facebook, linked in… Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour toute entreprise qui souhaite fidéliser sa clientèle et gagner en notoriété.

Gardez en tête que vos clients utilisent certainement ces réseaux sociaux. Il vous faut donc être présent afin de communiquer directement là où ils se trouvent et les atteindre de façon efficace

Le principal avantage de ces supports de communication, outre leur simplicité d’utilisation, est l’échange avec vos abonnés, appelés aussi followers.

Les internautes peuvent partager votre contenu, commenter vos différentes publications, vous contacter pour obtenir des informations…

À vous de vous montrer à l’écoute et de répondre rapidement à leurs attentes.

Là encore, veillez à la pertinence de votre contenu afin de ne pas décevoir ou saturer vos abonnés.

Astuce

Pour étoffer votre communauté d’abonnés, n’hésitez pas à mettre vos liens facebook et twitter dans votre signature mail, dans votre newsletter, ou encore sur vos factures.

 

Le blog

Si son but est proche de celui des réseaux sociaux, le blog à la particularité de vous permettre de publier des articles de fond, vous laissant de la place pour vous exprimer.

Vous pouvez également choisir de mettre en avant des articles postés par d’autres sites, afin de montrer à vos clients que vous êtes à la page, que vous leur fournissez les meilleures informations de votre domaine.

Une fois de plus, les internautes ont la possibilité d’échanger directement avec vous au sujet de votre publication.

En étant actif et réactif, vous les fidéliserez.

 

Les offres exclusives

Internet vous permet de communiquer rapidement auprès d’un grand nombre de prospects.

Mais il permet également de mettre en place de façon extrêmement simple et gratuite des campagnes promotionnelles.

Pensez à offrir des réductions exclusives à vos clients lors d’un achat sur votre site. Proposez à vos clients abonnés à vos réseaux sociaux, ou à votre newsletter, de bénéficier d’une réduction spécialement réservée pour eux.

Ils se sentiront alors privilégiés et augmentera leur sentiment de proximité envers votre entreprise.

 

 La personnalisation

Sur Internet, vous pouvez personnaliser via des comptes clients ou des adresses emails personnalisés, vos différents supports de communication.

N’hésitez pas à insérer le nom de votre client dans votre newsletter ou votre email de confirmation d’achat.

Il en va de même lors de vos réponses via les réseaux sociaux. Montrez à vos clients que vous vous souvenez d’eux, qu’ils sont uniques.

 

À noter

Bien évidemment, la fidélisation ne fonctionne que si vos clients sont satisfaits. La règle de base est de satisfaire votre clientèle.

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  1. Pingback: TPE/PME : les clés pour transformer vos clients en ambassadeurs digitaux de votre marque | Tous sur Internet

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