Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
<strong>Formation des employés : votre meilleur atout pour une transformation numérique réussie</strong>
25 nove

Formation des employés : votre meilleur atout pour une transformation numérique réussie

Vous avez une entreprise de petite ou moyenne taille et vous avez décidé de suivre le grand virage du numérique. Un premier pas vers la nouveauté et la mise à jour de vos divers outils. Pour ce faire, vous avez sans doute investi dans de nouveaux logiciels, de nouvelles machines allant dans cette direction. Oui, mais avez-vous pensé à former vos salariés à ces nouveaux outils ? Savent-ils se servir de cette nouvelle machine que vous venez d’acquérir ?

Avant-propos

Avec la transition numérique en marche, il est devenu indispensable pour toute entreprise souhaitant développer son chiffre d’affaires et survivre face à la concurrence, de s’adapter en optant pour la digitalisation. Qu’il s’agisse de nouvelles façon de travailler, de nouveaux logiciels installés ou de nouveaux appareils dont vous avez récemment fait l’acquisition, de nouveaux usages vont alors s’appliquer au sein de votre entreprise. L’objectif : un gain de temps et d’argent tout en augmentant le rendement et facilitant les échanges avec vos divers interlocuteurs.

Pourquoi former vos salariés ?

Mais alors, à quoi bon s’équiper en nouveau matériel si personne dans votre TPE/PME ne sait les utiliser ? Pourquoi donc investir dans de nouveaux outils si aucun de vos salariés ne saura en tirer parti au maximum ? Vous comprendrez donc aisément pourquoi il est indispensable pour booster votre rentabilité de former vos salariés et leur apprendre à appréhender ce tournant numérique qui risque de révolutionner votre façon de travailler.

L’exemple d’Orange

Prenons l’exemple de la grande entreprise qu’est Orange. Ses cadres dirigeants ont tous suivi une formation à San Francisco afin de mieux comprendre et appréhender les nouveaux outils mis en place par leur compagnie. Car l’innovation ne se devine pas, elle s’apprend. De retour de leur formation, ces cadres dirigeants ont à leur tour pu former leurs équipes pour optimiser l’utilisation de ces nouveaux outils digitaux.

Des salariés en demande

D’après différentes études, il s’avère que les salariés sont en demande de formation et d’accompagnement. Ils souhaitent progresser, évoluer et donc apprendre de nouvelles choses, et ce, quel que soit leur âge ! De plus, plus de 64% d’entre eux souhaitent acquérir de nouvelles compétences numériques.

Les moyens à votre disposition

Former ses salariés ne s’invente pas. Si vous pouvez bien entendu former vous-même vos employés, il n’en reste pas moins qu’une véritable formation serait sans aucun doute plus efficace. Mais alors, quels sont les moyens mis à votre disposition pour y arriver ?

Les formations

En premier lieu viennent les formations « traditionnelles ». Durant une durée déterminée (quelques jours, une semaine…), vos salariés se rendront dans un lieu de formation suivre des cours dispensés par un formateur agréé. Autre possibilité, vous pouvez faire venir un formateur dans l’enceinte de vos locaux afin de former vos salariés directement sur place.

Le e-learning

Si vous souhaitez laisser vos salariés s’auto-gérer, vous pouvez opter pour une solution numérique : le e-learning. Ces cours en ligne privés permettent à vos salariés de se gérer seuls en suivant les cours… en ligne.

Les MOOC

Alternative à l’e-learning, vous pouvez choisir de proposer à vos salariés des MOOC. Le MOOC (pour Massive Open Online Courses, soit formation en ligne massive ouverte à tous en français) est un cours gratuit dispensé à des milliers d’internautes. Ni photocopies, ni livres, ni aucun outils physique, tout se passe en ligne.

Les certifications

Permettre à vos salariés de suivre une formation pour obtenir une certification est une excellente initiative pour votre entreprise. D’abord parce que cela est valorisant pour eux. Ils acquièrent de nouvelles compétences et en sont reconnus. Pour votre entreprise, cela signifie donc que vos employés seront toujours plus qualifiés pour convenir à vos besoins et donc, plus performants.


Le Mémo

Former vos employés pour tirer le meilleur de votre transition numérique.

Source : cabinet ELEAS


Articles similaires

  • 0 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*