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<strong>Glossaire pour comprendre le vocabulaire des statistiques de votre site internet</strong>
1 fév

Glossaire pour comprendre le vocabulaire des statistiques de votre site internet

Ah les statistiques de site Internet… Cela peut parfois en perdre plus d’un, le vocabulaire utilisé étant inconnu par la plupart des utilisateurs ! Voici donc pour vous un lexique sur ces termes techniques afin que Google Analytics et tous les autres logiciels d’analyse d’activité n’aient plus aucun secret pour vous !

Visites et visiteurs uniques

Ces deux termes sont ceux que vous devez absolument connaître. Le nombre de visites correspond au nombre de fois où des internautes se sont rendus sur votre site. Si un même internaute visite à plusieurs reprises votre site, alors seront comptabilisées toutes ses visites.

En revanche, lorsqu’on parle de visiteurs uniques cela correspond aux visiteurs qui se sont connectés au moins une fois à votre site, sans prendre en compte le nombre de visites qu’ils ont fait. Vous aurez donc en général un nombre de visites supérieur à votre nombre de visiteurs uniques.

Mots-clés

Les mots-clés sont les termes utilisés pour permettre à votre site d’être référencé et permettre aux internautes de « tomber » sur votre site Internet lors de leur recherche. Par exemple, si vous êtes plombier à Tours, les termes « plombier », « plomberie » et « tours » peuvent être des mots-clés faisant partie de votre liste.

Pages vues

Il s’agit du nombre de pages consultées par l’ensemble de vos visiteurs. Si un internaute clique sur une page, puis sur une seconde page de votre site, il aura donc consulté 2 pages.

Pages par session

La différence avec le nombre de pages vues, est que le nombre de pages par session correspond au nombre moyen de pages consultées durant une session.

Session

Une session est le temps passé par un visiteur sur votre site Internet. Si un internaute se rend 2 fois sur votre site, il fera donc 2 sessions. Sur Google Analytics, les sessions se ferment au bout de 5 minutes d’inactivité, c’est à dire, sans interaction de l’internaute sur votre site. En clair, si votre lecteur s’absente de son ordinateur plus de 5 minutes, la session sera comptabilisé comme ayant duré 5 min. Et s’il revient et clique sur votre page, une nouvelle session sera lancée et chronométrée.

Taux de conversion

Ce taux correspond au nombre d’internautes ayant réalisé l’action que vous souhaitiez et que vous aurez prédéfini au départ. Par exemple, une inscription a une newsletter, un clic sur une vidéo en particulier, un achat, etc… Il s’agit d’un bon indicateur pour voir si votre site a été suffisamment efficace pour réussir à convertir un visiteur en utilisateur.

Taux de rebond

Pourcentage des visiteurs de votre site Internet qui repartent immédiatement après avoir visité la page d’accueil. Ce chiffre vous permet d’observer la capacité de votre site à intéresser et à retenir vos visiteurs.  Plus le taux de rebond est élevé, plus le temps passé par un internaute sur votre site est faible. En revanche, plus le taux de rebond est faible plus votre site a su intéressé et retenir vos visiteurs et c’est une bonne nouvelle pour vous.

Utilisateurs

Anciennement appelé « visiteurs uniques », il s’agit ici du nombre d’internautes se rendant sur votre site. Si le même utilisateurs se rend plusieurs fois sur votre site, il ne sera comptabilisé qu’une seule fois.

% de nouvelles sessions

Cela correspond au nombre de sessions ouvertes par des internautes dont c’est la première visite.


Le Mémo:

Des termes à retenir pour mieux comprendre l’activité de votre site Internet.


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