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<strong>Google My Business, ce qui change !</strong>
10 octo

Google My Business, ce qui change !

Google My Business, vous connaissiez. L’annuaire local gratuit mis en place par le géant Google permettant de géolocaliser votre entreprise en fonction des recherche des internautes. Alors que son fonctionnement commençait à être apprivoisé par le plus grand nombre, Google a décidé de remplacer son algorithme par un nouveau nommé « Opossum ». Mais alors que doit-on attendre de ce changement majeur ? Les premières réponses ici.

Un nouvel algorithme

Au début du mois de septembre, le lancement de Google Opossum a bouleversé le SEO local. Vous l’avez sans doute remarqué, les résultats de recherche n’étaient plus les mêmes. Cela est dû donc, à la mise en place d’un nouvel algorithme local. Ce que cela impacte c’est l’ordre des résultats lors de recherche sur Google Maps.

Les 5 changements majeurs

Des recherches étendues

Désormais, les résultats d’une requête locale s’étendront de façon plus large, afin de permettre aux entreprises à proximité d’être référencées, ce qui pouvait ne pas être le cas jusqu’alors. Ainsi, si l’internaute tape « plombier Toulouse », les artisans situés aux abords de la ville apparaitront également dans la liste des résultats.

Une concurrence plus rude

Dans sa volonté d’éliminer les doublons, le nouvel algorithme de Google référencera désormais moins bien les entreprises partageant la même adresse et la même profession. Ce sera donc le cas par exemple pour les avocats partageant un cabinet, ou pour des kinésithérapeutes partageant les mêmes locaux. En revanche, si les données sont correctement renseignées, l’internaute aura accès au détail des entreprises en cliquant sur le résultat.

Des résultats adaptés

Désormais, il ne suffit plus d’être correctement référencé sur des termes génériques comme « architecte Nantes ». Ce qui prime est la localisation de l’internaute effectuant la requête. Les résultats proposés seront ceux le plus proche de sa localisation afin de proposer des services toujours plus adaptés.

Une différenciation entre résultats organique et locaux

Pour rester simple, avant les robots Google My Business et Google se croisaient avant de vous annoncer des résultats lors qu’une requête. Avec Google Opossum, les connexions entre ces 2 algorithmes sont moins croisées et un site très bien référencé de façon naturelle, c’est à dire grâce à son contenu, pourra ne pas être correctement référencé au niveau local. À vous donc, de soigner les deux types de référencement afin d’optimiser vos chances de sortir du lot. Mais l’inverse est aussi vrai ! Si votre site n’est pas dans les premiers résultats organiques, il se peut qu’il soit dans les premiers grâce au référencement local. Une mise à jour de votre référencement s’impose donc rapidement.

Les mots-clés encore plus importants

Jusqu’ici, nous vous recommandions de bien choisir vos mots-clés afin d’optimiser votre SEO. Mais avec Google Opossum, les choses ne s’arrêtent pas là. Sachez qu’aujourd’hui, l’ordre des mots-clés impacte quelque peu les résultats. Ainsi, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats en tapant « boulangerie Paris » que « Paris Boulangerie. Tout sera une affaire de combinaison de mots-clés. La carte affichant les résultats sera elle aussi légèrement différente ou plus ou moins zoomée en fonction de la combinaison.


Le Mémo

Un ciblage plus large et plus adapté à l’internaute.


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