Trouver de nouveaux clients

Revenir aux articles
<strong>Infographie, le secret de la réussite.</strong>
19 sept

Infographie, le secret de la réussite.

Les infographies ont le vent en poupe. Utilisées à tout va, on en trouve tant sur des blogs, que sur les réseaux sociaux, et désormais, dans les magazines et sur les sites officiels de marques. Mais qu’est-ce donc que ces illustrations ? Tout ce que vous devez savoir sur les infographies se trouve dans cet article.

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Avant toute chose, il est essentiel de s’assurer que vous sachiez bien ce qu’est une infographie. C’est pour faire simple, une illustration informative simplifiée. En clair, une représentation visuelle simple, donnant de nombreuses informations, souvent des chiffres clés.

Quel est son but ?

Le but ici est de vulgariser des données qui pourraient être indigestes à l’état brut. Bref, il s’agit ici de réussir à faire passer des informations, bien souvent des résultats d’enquêtes, des pourcentages de population, etc…

Pourquoi un tel succès ?

C’est très simple. L’image parle plus que les mots aux yeux de beaucoup d’internautes. Vous arriverez donc plus facilement à transmettre un message chiffré via une infographie que par le résultat d’un sondage rédigé ou sous forme de bullet point. D’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour les internautes, 80% de l’information retenue est visuelle !

Un format idéal

Autre raison qui explique le succès des infographies est leur format. Il est idéal pour être partagé rapidement via les réseaux sociaux, inséré dans un blog… Pinterest, et Twitter en sont remplis et cela n’est pas près de s’arrêter. En effet, un tweet contenant une image obtient 150% de retweets ! Vous l’aurez compris, les internautes en sont friands. LinkedIn et Viadeo se sont également vu envahir par ces illustrations informatives. Ce phénomène a de beaux jours devant lui, car 70% des responsables marketing prévoient d’augmenter leur utilisation de contenu visuel, dont l’infographie.

Ce qu’il faut y mettre :

Si les internautes en raffolent, il faut tout de même que votre infographie ait un intérêt ! Il faut avoir de vrais chiffres qui puissent les intéresser et soigner leur présentation.

Comment réaliser votre infographie ?

Vous n’êtes pas illustrateur ? Pas de panique. Bien évidemment, Internet regorge de logiciels et d’application pour vous aider à réaliser vos infographies de façon simple et efficace. Outre les classiques Photoshop, Illustrator ou Gimp, qui nécessitent tout de même des connaissances en graphisme, d’autres outils peuvent vous aider. Canva, Piktochart ou encore Infogr.am ou Easel.ly pourront vous être d’une grande aide: ce sont des logiciel très intuitifs et faciles d’utilisation et celà même pour les novices !

Choisir vos informations

Bien évidemment, la première chose à faire est de sélectionner en amont votre sujet, puis de partir à la recherche et collecte des informations. Une fois le tri fait, sélectionnez les informations les plus essentielles que vous souhaitez que vos clients retiennent.

Mettre en page

C’est là que tout se joue. Utilisez allègrement les différents sites évoqués plus haut, vérifiez, lisez, relisez. Vous êtes satisfait ? Vous n’avez alors plus qu’à publier sur les réseaux sociaux votre création. Le tour est joué !


Le Mémo

Peu de textes, et une mise en page simplifiée

Sources : pme-web.com


Articles similaire

  • 0 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*