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<strong>Internet : le moyen incontournable pour attirer des clients en magasin</strong>
19 fév

Internet : le moyen incontournable pour attirer des clients en magasin

En tant que chef d’entreprise, vous hésitez à lancer votre site Internet. Peut-être ne voyez-vous pas tout ce que vous pourriez y gagner ? Peut-être pensez-vous qu’avoir un site Internet pour votre entreprise est la cantonner au e-commerce et que cela n’a aucun intérêt pour vous ? Détrompez-vous !

Si Internet est un excellent moyen de séduire de nouveaux clients qui achèteront en ligne, c’est aussi un excellent moyen d’attirer vos prospects en magasin. La tendance en vogue s’appelle le Web To Store. C’est un nouveau comportement d’achat des consommateurs qui consiste à se rendre sur Internet pour y rechercher des informations sur un produit, puis aller en magasin effectuer son achat. Plus d’explications ci-dessous.

Le web to store

Comme nous le disions plus haut, le web to store a le vent en poupe. D’après une enquête récente, on apprend que 89% des internautes sont intéressés par la possibilité de faire des recherches sur Internet avant d’acheter un produit dans un commerce physique. C’est ici la définition même du web to store. Voilà pourquoi il est essentiel que votre entreprise soit visible sur la toile et correctement référencée.

Achat : l’importance d’Internet

De plus, l’importance d’Internet dans l’achat et la décision d’achat est de plus en plus grande. Dorénavant, les consommateurs effectuent des recherches, parfois poussées, sur la toile avant de se procurer un produit ou de faire appel à un prestataire. Rendez-vous compte, le web représente une véritable boite de pandore pour les consommateurs qui peuvent y trouver des comparatifs de prix, de produits, des avis clients, des articles… Il faut donc impérativement que les TPE/PME comme la vôtre, saisissent le virage Internet et s’adaptent pour survivre.

La réalité des TPE/PME

Pourtant, certains chiffres sont alarmants. Seuls 30% des entreprises de proximité sont intéressées par la possibilité de renforcer leur visibilité sur le net. Un décalage de taille avec la volonté des consommateurs. Et ce n’est pas tout ! 45% de ces entreprises restent persuadées que les consommateurs ne font pas de recherche sur la toile avant de passer à l’achat. Un véritable paradoxe, à l’opposé de la réalité. D’autant que, toujours d’après cette enquête, on apprend que les français sont dans l’attente d’offres géolocalisées (pour 56% d’entre eux contre 21% des commerçants) et sont intéressés par le Click and Collect (pour 90% d’entre eux).

À noter 

Le Click and Collect, consiste à acheter en ligne un produit pour venir le chercher sur place, directement en magasin. Aujourd’hui, le click and collect est positif pour les ventes pour 64% des commerçants.

S’adapter pour survivre

Vous l’aurez compris les usages et comportements des consommateurs ont changés. Il faut pour toute entreprise, et en particulier pour les entreprises de proximité, rester conforme aux attentes des consommateurs. Internet représente bien plus qu’un simple site pour votre activité. Avec l’évolution des mœurs, il vous faut être visible sur la toile certes, mais également mettre en place de nouveaux services pour répondre aux nouvelles attentes. Vous saurez ainsi avancer en phase avec votre époque et ne pas rester en arrière. À vous de saisir le virage du digital pour vous distinguer de vos concurrents et rester dans la course.


Le Mémo :

S’adapter aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs pour assurer l’avenir de son activité.

Source : usine-digitale.fr


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