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La digitalisation : quel impact sur l’achat ?
24 fév

La digitalisation : quel impact sur l’achat ?

Avec la transition numérique, bon nombre d’entreprises de toutes tailles ont dû se remettre en question et investir dans l’évolution logique indispensable à leur survie : la digitalisation. Qu’ils soient artisans, viticulteurs, établis en profession libérale ou encore propriétaire d’une boutique, tous sont concernés. Mais si tous les corps de métiers sont touchés par cette digitalisation ambiante, qu’en est-il du consommateur ? Qu’a changé l’ère du numérique dans son processus d’achat ? Faisons le point.

La digitalisation

La digitalisation, c’est quoi ? C’est l’art et la manière de passer au numérique pour toute entreprise. Qu’il s’agisse d’installer un nouvel outil numérique de gestion des stocks, ou d’utiliser une machine pour automatiser certaines tâches agricoles, la transition numérique s’est imposée partout sur notre territoire, mais aussi dans le monde.

Et pour le consommateur ?

Face aux nouvelles habitudes des consommateurs, les TPE/PME comme la vôtre ont su s’adapter et proposer de nouvelles expériences clients, toujours plus innovantes.

Ce qui a changé

Choisir son support pour acheter

D’abord le consommateur est devenu cross canal, c’est-à-dire qu’il sait utiliser différents canaux et ne s’en prive pas. Mobile, Internet, tablette, bornes digitales… Ceux-ci n’ont plus aucun secret pour lui et font même partie de ses pratiques les plus courantes. Finie la crainte du e-commerce qui ne cesse de se développer. Pour les plus réticents, le Click&Collect ou la e-réservation ont su lever les derniers freins restants.

Choisir en toute connaissance de cause

Pour cela, il va consulter les avis en ligne, comparer les prix sur les comparateurs, se renseigner sur les blogs, etc. Bref, il veut tout savoir de ce produit pour se conforter dans l’idée que c’est celui qu’il lui faut. Pour preuve, 50% des consommateurs se renseignent en ligne avant d’acheter en magasin.

Tout savoir avant de se déplacer

Nous l’avons évoqué, le client se renseigne en ligne AVANT de se déplacer. Une fois sûr de lui, il se rendra dans un point de vente pour passer à l’acte. 70% des visites en ligne se convertissent en visite en magasin. Et ce n’est pas tout ! 91% des consommateurs ayant réalisé au moins un achat dans un commerce de proximité ont effectué une recherche sur Internet en amont. C’est le Web-to-Store. Bien évidemment, le client aura pris soin de consulter vos horaires d’ouverture et votre plan d’accès avant de se déplacer.

Et après l’achat ?

Si vous pensez que l’expérience utilisateur liée au digital s’arrête une fois l’achat effectué, détrompez-vous ! Le parcours client continue. Assistance en ligne, dépôts d’avis suite à l’utilisation du produit ou du service, le client peut encore interagir avec votre marque pour améliorer toujours plus la relation client.


Le Mémo

La digitalisation, l’avenir de l’expérience utilisateur


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Source : Ecs-digital, mappy

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