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Le Click & Collect, la nouvelle tendance du e-commerce
27 fév

Le Click & Collect, la nouvelle tendance du e-commerce

Peut-être avez-vous déjà lancé votre site d’e-commerce ou vous êtes vous inscrit sur les plateformes de vente en ligne. Quoi qu’il en soit, il est important en tant qu’entrepreneur, que vous ayez connaissance d’une tendance réellement en vogue depuis quelques années : le Click & Collect. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Et surtout quel intérêt pour une TPE/PME comme la vôtre ? Les réponses dans cet article.

Le Click & Collect, c’est quoi ?

Le Click & Collect, en français « cliquer et collecter », est une pratique qui consiste à permettre aux clients de réserver un produit en ligne disponible dans les stocks d’une boutique en particulier et de venir chercher immédiatement en magasin leur commande.

À noter

Il ne faut pas confondre avec la pratique de « retrait en magasin » qui consiste à venir récupérer dans un lieu donné, une commande effectuée en ligne, quelques jours plus tard.

Pourquoi un tel engouement ?

Les avantages de cette pratique sont nombreux et concernent tant le client que votre entreprise. Le Click & Collect s’inscrit dans la tendance e-commerce du moment qu’est le web-to-store. Autrement dit, se servir d’Internet pour pousser les clients à venir en magasin. Les raisons d’un tel succès ? Cela répond aux nouvelles attentes des consommateurs, mais également des enseignes qui sont en perpétuelle quête de nouvelles expériences clients. Résultat : un nouveau comportement d’achat s’est peu à peu instauré dans les habitudes de consommation. Pour preuve, déjà 20% des internautes acheteurs ont fait appel au Click & Collect auprès d’un commerce de proximité comme le vôtre. Si vous hésitez encore à vous lancer, sachez qu’ils sont déjà 85% à déclarer vouloir l’utiliser dans les prochaines années.

Les avantages pour le client

Pour le client, les avantages sont nombreux.

Un temps d’attente réduit : le consommateur peut donc acheter un produit disponible et venir le récupérer dans l’heure sans attendre la livraison.

Pas de frais de port, puisque le consommateur se rend lui même sur place pour récupérer sa commande. 43% des acheteurs en Click & Collect ont choisi cette option pour économiser les frais de livraison.

Un sentiment de réassurance : en effet, finies les craintes liées à la commande en ligne telles que : « mon produit va s’abimer durant la livraison », « l’enseigne va se tromper dans ma commande », etc.

Pas de file d’attente, le consommateur peut acheter le produit depuis son lieu de travail ou son canapé et venir le chercher sans faire de queue.

Les avantages pour votre TPE/PME

Pour vous, les avantages sont aussi économiques que pratiques.

Une satisfaction client boostée, grâce à un service qui répond à leurs attentes.

Des économies sur les frais d’envoi, car si les clients économisent, votre entreprise aussi !

Plus de relation de proximité, vos clients auront tendance à revenir chez vous pour leurs prochains achats.

Séduire de nouveaux clients, certains prospects peuvent découvrir votre TPE/PME sur Internet et réaliser un premier achat sans connaître votre boutique physique.

Générer du trafic en magasin, et augmenter potentiellement vos ventes lors de leur passage en boutique. Par exemple, 26% des utilisateurs de Click & Collect ont effectué un achat supplémentaire en se rendant en magasin chercher leur commande.

Développer votre site e-commerce, une fois leur premier achat en Click & Collect réalisé, les internautes auront plus tendance à se laisser tenter pour renouveler l’expérience.

Vous distinguer de vos concurrents, qui ne proposent peut-être pas encore ce service. Marquez des points !

Comment faire ?

Mettre en place un système de Click & Collect est assez simple. Il vous suffit d’installer un logiciel permettant de relier votre stock à votre site e-commerce. Veillez à le tenir correctement à jour pour éviter les déceptions !


Le Mémo

Le Click & Collect peut augmenter vos ventes en magasin.


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Source : ecommerce-nation.fr

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