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Le jargon des réseaux sociaux expliqué
25 mars

Le jargon des réseaux sociaux expliqué

Vous surfez sur la toile de temps à autre, vous avez décidé de créer votre site Internet pour votre entreprise, vous effectuez régulièrement une veille concurrentielle ou bien avez choisi de vous lancer sur les réseaux sociaux…

 Mais au fil de vos navigations, de nombreux termes, parfois complexes, se présentent à vous et vous laissent perplexes.

Amis, mur, notification…

Que signifient réellement ces termes ou comment ne pas finir noyés dans un flot de termes inconnus ?

Voici un lexique des termes essentiels à connaître pour naviguer sereinement sur la toile et mieux comprendre Internet.

 Les bases

Pour tout internaute, ces termes sont essentiels. Mémorisez-les, vous risquez probablement de les rencontrer régulièrement au gré de vos navigations sur Internet.

Forum : ce sont des lieux d’expression entre internautes pour poser des questions, demander de l’aide sur un sujet précis, obtenir des conseils.

Réseaux sociaux : ce sont les plateformes comme Facebook ou Twitter, mais également Linkedin ou Google+. Les réseaux sociaux regroupent une communauté d’internautes par le biais de diverses connexions.

Avatar : ce sont les images représentant les internautes sur les profils. Mettre une photo de vous ou votre logo sur votre compte est donc mettre un avatar.

Facebook

L’essentiel des termes à connaître pour s’en sortir sur Facebook.

Amis : ce sont tout simplement vos contacts sur Facebook. Les amis incluent vos proches mais aussi vos abonnés.

 Groupe : Facebook vous offre la possibilité d’intégrer des groupes, ouverts, fermés (c’est-à-dire, accessible uniquement sur invitation), ou encore secret (c’est-à-dire invisible pour les non-membres). Ces groupes sont des espaces d’expression entre membres permettant de recevoir des notifications à chaque post.

Likes : les likes, ou j’aime en Français, sont symbolisés par les petit pouces tournés vers le haut. Ils indiquent qu’un post a été apprécié, c’est-à-dire liké, par les contacts.

Mur : le mur est le fil d’actualité d’une personne. C’est sur cet emplacement que vous pourrez apercevoir les différents posts de vos amis. Vidéos, liens, photos, tous ces éléments sont postés sur le mur.

 Notifications : ce sont les alertes, apparaissant en haut à droite de la page Facebook. Elles vous indiquent le nombre d’actions effectuées par vos contacts ou sur votre page.

Page fan : la page fan, est une page créée par une entreprise, un artiste, un musicien. Cela permet au créateur de poster sur un même lieu, son actualité. Pour une TPE/PME comme la vôtre, c’est la page à créer pour poster votre actualité spécifique à votre entreprise.

Timeline : derrière ce terme, se cache tout simplement l’historique d’une page. La timeline vous permet de retracer le fil d’actualité d’une page, au fur et à mesure du temps. La timeline indique le jour et l’année du post.

Poke : geste virtuel (équivalent d’une tape sur l’épaule dans la vie réelle), utilisé pour dire à un internaute qu’on pense à lui, qu’on l’aime bien, qu’on trouve son profil sympathique, qu’on aimerait bien avoir de ses nouvelles.

Twitter

Si la plupart des termes employés sur les réseaux sociaux sont similaires, Twitter à un langage propre à lui.

Tweet : un tweet est un post sur Twitter. Limité à 140 caractères, les tweets sont le moyen de communiquer via Twitter.

Retweet : un retweet, (s’utilise aussi sous le verbe retweeter), est un post partagé C’est-à-dire, un tweet que vous avez lu que vous souhaitez partager à votre tour en le republiant.

Abonnés / followers : sur Twitter, exit les « amis » ou les « contacts ». Sur ce réseau social, ce sont les abonnés ou les followers. Ils désignent donc les internautes ayant souhaité se tenir informés de votre actualité.

Hashtag : ce sont les mots-clés commençant par un #. Ils permettent de définir le sujet traité par votre tweet ou de suivre les tweets liés à ce sujet.

Twittosphère : ce terme désigne l’univers de Twitter.

Mention (ou @) : ce signe se place devant un nom d’utilisateur pour que celui-ci soit informé que vous le mentionnez dans un de vos messages. Tout le monde pourra voir que vous avez indiqué son nom, soit pour converser directement avec lui, soit pour que celui-ci sache que vous le citez dans un de vos posts.

 


Le Mémo :

Mémorisez ces termes, vous serez amenés à les rencontrer fréquemment sur la toile.

 

Illustration : Conçu par Freepik
  • 4 commentaires
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Commentaires

  1. Montérin Gérard - le 15/04/2015 à 20 h 48 min

    bonjour à tous , intéressant ce « tuto » , toutes ses significations , pourtant , sont bien là . L’orsque l’on navigue sur la toile , il est évidant que nous ne faisons pas toujours attention à certains mots très explicités , et on n’ouvre pas cette porte . je prend note , pour consulté à l’avenir .
    cordialement de Gérard Montérin

  2. yam - le 23/04/2015 à 16 h 34 min

    A noter également la monté en puissance de Pinterest ou encore Instagram qui permettent de mettre en avant des visuels.
    Baptiste Yam

  3. Pingback: Le hashtag | Tous sur Internet

  4. Baume du tigre Pharmacie - le 12/04/2016 à 5 h 56 min

    Salut, je te remercie pour ce succinct écrit, il est très séduisant. Notre thèmatique correspond, pour cela Je te fais un petit lien si tu n’y vois pas d’incommodité. Chaleureusement.

    http://baumedutigre.canalblog.com/

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