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Le m-commerce explose : quels enjeux pour votre entreprise ?
9 sept

Le m-commerce explose : quels enjeux pour votre entreprise ?

L’arrivée des téléphones portables, smartphones et tablettes a révolutionné les comportements.

Désormais, ils sont de plus en plus de consommateurs a consulter leur mobile avant de passer à l’achat.

Ces nouveaux consommateurs, s’appellent les mobinautes.

L’arrivée de la 3G, puis de la 4G ajouté au développement de l’accès gratuit au WIFI, a rendu le mobile indispensable à ces nouveaux consommateurs.

Aujourd’hui, le mobinaute consulte son mobile avant de réaliser un achat, pour en savoir plus sur le produit, comparer les prix, obtenir des avis de consommateurs… Mais il consulte également son mobile avant de choisir son restaurant, son commerce de proximité…

Il a besoin d’être rassuré, de se sentir en confiance avant de faire appel à une nouvelle société qu’il ne connaît pas.

Enfin, il hésite de moins en moins à réaliser ses achats directement via son mobile.

Face à l’essor du m-commerce, cet article vous présente les nouveaux enjeux de ce phénomène encore trop peu exploité sur notre territoire, et pourtant indispensable.

L’addiction

L’appareil mobile a déclenché chez de nombreux consommateurs une dépendance proche de l’addiction.

Le mobile est présent à chaque instant de la vie quotidienne et sert de référent.

L’appareil sert de réveil au saut du lit, puis de montre, puis d’indicateur météo…

C’est aussi vers lui que le mobinaute se tournera pour connaître l’état du trafic ou les horaires de son prochain transport en commun…

C’est donc tout naturellement que cette évolution a mené à l’achat via appareil mobile.

Ils sont aujourd’hui près de 4,6 millions de français à effectuer des achats de biens et services directement via leurs téléphones.

Le m-commerce, pour mobile commerce est devenu un incontournable pour toute entreprise.

Les moyens de paiement sécurisés

L’une des raisons pour lesquelles les mobinautes hésitent de moins en moins avant de passer à l’achat via leurs appareils mobiles est l’expansion des moyens de paiement sécurisés comme Paypal, Buyster ou encore le paiement par SMS.

Les chiffres clés

Entre 2013 et 2014, les ventes de mobile-commerce en France sont passées de 2,6 milliards à 4 milliards d’euros. Une augmentation considérable que toute entreprise se doit de prendre en compte.

Fin 2015, ce chiffre devrait même atteindre les 7 milliards !

Le m-commerce s’impose désormais dans le paysage de la vente en ligne, et représente plus de 7% de celui-ci. Il devrait atteindre 16% d’ici la fin de l’année.

55% des français possèdent un smartphone et quasiment la moitié d’entre-eux ont consultés une boutique en ligne au cours des trois derniers mois via leur terminal.

Une vitrine accessible 24/7

L’un des gros avantages du m-commerce, tout comme du e-commerce, est cette disponibilité de votre boutique, 24/24h, 7/7j.

Les consommateurs n’aiment plus attendre, il leur faut tout, tout de suite, toujours disponible.

Ils peuvent comparer à toute heure, dans n’importe quel lieu.

Il est donc important pour votre TPE/PME de disposer d’un site qui sache s’adapter aux mobiles et à ces modes de consommations.

Favorisez donc un site lisible sur mobile, simple et épuré, pour éviter de trop grandes manipulations de vos visiteurs sur mobiles.


Le Mémo :

Plus d’1,2 milliard de smartphones se sont vendus en 2014 en France.
Source : Fevad, RetailMeNot


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