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<strong>Le monde du digital, une opportunité en phase de reconnaissance même pour les petites entreprises<strong>
20 juin

Le monde du digital, une opportunité en phase de reconnaissance même pour les petites entreprises

Que vous ayez une petite entreprise ne comptant aucun salarié ou une PME, la transition numérique est devenu un passage obligatoire. De plus en plus reconnue et assumée, la digitalisation des entreprises emmène peu à peu les entreprises vers une nouvelle façon de travailler. Aujourd’hui en France, on compte 80% d’internautes ! Un chiffre qui en dit long sur la véritable mutation numérique à laquelle nous assistons depuis déjà quelques années. Pourtant, certaines TPE/PME hésitent encore à passer le cap du digital et se retrouvent petit à petit à la traine. Voici donc un point sur le rôle du numérique pour les entreprises d’aujourd’hui, et l’importance d’évoluer pour ne pas s’éteindre demain.

Une prise de conscience ?

Si de plus en plus de médias professionnels abordent régulièrement le sujet, il est important d’observer les chiffres qui sont pour la plupart, très parlant. La transition numérique s’est faite pour les consommateurs, c’est un fait. Les habitudes ont changées et ils sont à présent 82% à être équipés d’une connexion Internet et 60% à réaliser des achats en ligne. Ce qui implique donc, que ne pas saisir cette opportunité commerciale peut s’avérer dangereux pour une entreprise dont la notoriété pourrait s’effondrer, laissant la part belle à ses concurrents.

Un décalage avec les TPE/PME

Si les consommateurs sont passés en masse au digital, et ce, depuis longtemps, les entreprises françaises sont elles, en retard. Seulement 65% d’entre elles disposent d’un site Internet ! Quand on sait que plus d’un français sur 2 achète en ligne, cela représente un manque à gagner conséquent. Pourtant, il existe une contradiction. 64% des TPE pensent que le numérique est une opportunité pour leur activité. Le principal frein des TPE/PME est la peur de cette transition digitale. Peur du coût, de la formation potentiel à suivre, du temps nécessaire… Or, avec les bons outils, cela peut se faire en toute simplicité.

Une concurrence accrue…

Avec l’avènement d’Internet, il est vrai que la concurrence est devenue plus rude, notamment sur la toile. Pour cause, la multitude de TPE qui font leur apparition et se lance directement sur Internet via un site web et les réseaux sociaux. D’ailleurs, l’opinion des entrepreneurs à ce sujet le confirme. Pour 49% d’entre eux, le numérique a conduit à une hausse de la concurrence.

…Mais de nouvelles opportunités

Pourtant, malgré une concurrence plus agressive, le numérique crée de nombreuses nouvelles opportunités commerciales. Et cela, les entreprises commencent à en prendre conscience. 64% d’entre elles estiment d’ailleurs que le numérique est une opportunité à la fois pour l’activité et pour l’emploi au sein de leur société. Pour preuve, +40% d’augmentation brute potentielle du résultat opérationnel pour une entreprise qui réussit sa mutation numérique. Plus de raison d’hésiter ! Il faut que vous vous lanciez à votre tour, si ce n’est déjà fait.

Evoluer pour survivre

Si ce titre pourrait sortir tout droit d’un film d’action, il est pour autant tout à fait adapté pour parler de la révolution digitale au sein des entreprises. Ne pas s’adapter rapidement, et se tourner vers le numérique, c’est donner une image d’entreprise à la traine, totalement dépassée, aux yeux des consommateurs. Et, soyons réalistes, quel consommateur aurait envie de faire appel à une TPE/PME has been ?


Le Mémo

Lancez-vous sur le web avant qu’il ne soit trop tard.

Source : Ifop, McKinsey France, CESI


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