Le wording, qu’est-ce que c’est ?

Le wording, qu’est-ce que c’est ?

Au fur et à mesure de vos navigation sur Internet, vous avez du rencontrer ce terme plusieurs fois.

Mais que veut-il vraiment dire ? Oui, que signifie réellement le terme « wording » si souvent croisés sur la toile ?

Pourquoi est-il important de le soigner pour augmenter votre visibilité et améliorer votre référencement ?

Vous découvrirez dans cet article les clés pour soigner le wording de votre site et augmenter votre taux de visite.

Le wording, c’est quoi ?

Certains penseront « encore un anglicisme », mais le fait est que le terme « wording » est monnaie courante lorsqu’il s’agit de parler d’Internet.

Derrière ce mot anglais qui pourrait en effrayer plus d’un, se cache en réalité un terme simple : le champs lexical.

En d’autres termes, le wording est le fait de sélectionner avec soin les termes employés dans l’ensemble des contenus de votre site : contenu, mais également, barres de navigation, boutons, modules…

Attention !

Le wording est à distinguer du contenu rédactionnel, appelé aussi copy-writing, qui consiste lui, à rédiger du contenu pour le site.

À quoi ça sert ?

Le wording a un objectif premier : refléter l’identité de votre marque, de votre entreprise.

Il vous faudra donc veiller à ce qu’il soit cohérent, logique, mais surtout en accord avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

Veillez donc à soigner votre wording à tous les niveaux de votre site.

Un discours clair

Il vous faudra choisir les termes avec soin.

Pour cela, analyser au préalable l’image que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise.

Rappelez-vous que l’objectif du wording est que l’internaute, votre lecteur et client potentiel, comprenne de quoi vous lui parlez.

Utilisez donc des termes simples, que vous aurez sélectionnés avec soin.

Si certains termes sont plus complexes que d’autres, n’hésitez pas à fournir un petit lexique, ou une définition brève et succincte de ce terme afin d’éviter de perdre le lecteur.

Pour éviter les erreurs de wording, accordez une attention toute particulière au choix des mots dans votre navigation.

Si vous trompez l’internaute en lui donnant un intitulé inexacte, ou approximatif, celui-ci risque de se sentir floué et de quitter immédiatement votre site.

Rappelez-vous, un bon wording est un wording clair, et précis.

La répétition

Avec le wording, n’hésitez pas à être redondant, c’est-à-dire à répéter de façon régulière certains termes, afin de les ancrer dans le vocabulaire de votre entreprise et donc de vos clients.

Bien sûr, il ne s’agit pas de se répéter mais plutôt d’utiliser les termes caractéristiques de votre champ lexical à plusieurs reprises tout au long de votre site, afin de familiariser l’internaute avec les mots de votre entreprise.

Des mots-clés stratégiques

Là encore, les mots-clés sont essentiels.

Ils vous permettront d’assurer un meilleur référencement, d’accroitre votre visibilité, et de séduire de nouveaux consommateurs.

Il est impératif de les sélectionner avec soin.

Pensez stratégique. Quels mots-clés sont plus susceptibles d’être employés par vos clients ou vos prospects ?

Une navigation claire

Enfin, pour prendre soin de votre wording, il est important de veillez à la clarté et la simplicité de la navigation sur votre site.

En clair, vous devez faire en sorte que l’internaute s’y retrouve et trouve facilement les informations qu’il pourrait chercher.

Choisissez des titres de menu simples, clairs, courts. Soyez précis.

Essayez d’uniformiser votre discours. Si vous avez des titres de menu de type « nous connaître », préférez alors « nos tarifs » à « les prix ».

Cela sera plus uniforme, plus cohérent.


Le Mémo :

  • cohérence
  • simplicité
  • redondance

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