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Les comparateurs ont-ils un intérêt pour votre TPE/PME ?
30 nove

Les comparateurs ont-ils un intérêt pour votre TPE/PME ?

Ah les sites comparateurs… Nés il y a quelques années à peine, ils se sont démultipliés à toute vitesse.

Ils se comptent désormais par centaines et font la joie des internautes, parfois moins des entreprises.

En proposant de comparer les tarifs, les produits, les services de différentes entreprises, les sites comparateurs proposent d’analyser des milliers de produits afin d’éclairer les internautes sur le meilleur choix à faire.

Alors ennemis ou alliés ?

Faut-il être présent sur ces sites pour une entreprise comme la vôtre ?

Quels sont les risques ? Quels sont les intérêts ?

Faisons un point sur ces nouveaux outils dont les consommateurs 2.0 sont si friands.

Un comparateur, c’est quoi ?

Comme nous le disions plus haut, un comparateur est un outil en ligne permettant de comparer divers produits.

La comparaison peut être faite en fonction du prix, mais également de la qualité, du rapport qualité/prix, des avis laissés par les internautes…

Vous l’aurez compris, les critères peuvent être aussi variés que nombreux.

Quels sont les domaines concernés ?

Mode, électroménager, voyages, informatique, services… Tout y passe.

Les sites comparateurs se divisent en 2 catégories.

Les sites comparateurs généralistes, qui proposent de scanner et passer en revue différents produits, principalement en fonction des prix.

C’est le cas de sites comme Kelkoo ou Acheter Moins Cher.

Il existe également des sites spécialisés dans un domaine, qui évaluent et comparent de façon plus approfondie, en fonction de divers critères, les produits ou services.

Trivago, Kayak ou Chasse-aux-livres sont des exemples de comparateurs spécialisés.

Comment fonctionnent les comparateurs ?

Les comparateurs fonctionnent grâce à l’élaboration de robots, appelés méta moteurs, qui scannent et passent en revue les différents articles demandés par le biais des moteurs de recherches.

Cela peut vous sembler complexe, mais ce que vous devez retenir, c’est que ces sites comparateurs s’appuient sur les résultats de requête des moteurs de recherche comme Google, pour affiner leur classement.

Pourquoi est-ce utile pour votre entreprise ?

Figurer parmi les résultats de sites comparateurs revêt plusieurs intérêts pour votre TPE/PME.

Tout d’abord, le plus évident : la visibilité. En apparaissant parmi les résultats, vous augmentez votre visibilité sur la toile. Un élément à ne pas négliger sous peine de voir vos concurrents séduire vos prospects potentiels.

L’un des autres avantages à figurer sur ces sites est de valoriser vos atouts.

Peut-être proposez-vous les tarifs les plus attractifs ? Peut-être avez-vous de nombreux avis positifs laissés par vos clients ? Ou encore, peut-être votre savoir-faire est l’un des plus soigné de votre région ?

Quoi qu’il en soit, le site pourra alors vous mettre en avant et vous faire figurer en haut des résultats.

Une excellente opportunité de capter l’attention de nouveaux clients.

Enfin, l’un des autres avantages, et pas des moindres, le taux de transformation.

En effet, les comparateurs affichent des taux de transformation élevés.

En clair, les internautes ayant comparé un produit auront davantage tendance à l’acheter directement à la fin de leur recherche.

Quels sont les risques ?

Attention à certains sites comparateurs qui sont sponsorisés.

C’est-à-dire qu’ils sont affiliés à certains sites marchands partenaires, et ne sont pas impartiaux dans le classement de leurs résultats.

Certains sites ont même été rappelés à l’ordre par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

 


Le Mémo :

Comparateurs = visibilité + valorisation de vos atouts + fort taux de transformation


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