Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
Les étapes à connaître pour créer votre site web pro
14 aoû

Les étapes à connaître pour créer votre site web pro

Si vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure qu’est Internet, il va vous falloir réaliser le site Internet de votre entreprise.

Avant de vous lancer tête baissée à la conquête de la toile, quelques réflexions méritent votre attention.

Quel est le but de votre site ? Qui souhaitez-vous toucher ? Quel budget souhaitez-vous y consacrer ? Préférez-vous le réaliser vous-même ou le faire faire par un spécialiste ?

Autant de questions que vous devrez vous poser avant d’entamer la création du site web de votre société.

Nous avons compilé pour vous, les différentes étapes importantes lors de la création de votre site.

 

Définir vos objectifs

C’est le plus important pour votre site. Pourquoi souhaitez-vous avoir un site ?

Augmenter votre visibilité ? Générer du trafic dans votre point de vente ? Toucher de nouveaux prospects ? Vendre vos produits en ligne ?

Analysez vos besoins, et veillez à les mentionner dans votre cahier des charges, si vous faites appel à un prestataire.

C’est aussi à ce moment qu’il vous faudra commencer à réfléchir à un nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse URL que portera votre site, par exemple : www.monsitepro.fr

 

Choisir le prestataire

Préférez-vous réaliser vous-même votre site ou faire appel à un prestataire ?

Si vous optez pour le faire vous-même, il vous faudra des connaissances en programmation et en référencement.

Plus long et plus fastidieux, si vous n’avez aucune connaissance en informatique, cela peut s’avérer devenir une tâche compliquée.

Si vous choisissez de passer par un prestataire pour la réalisation, il vous faudra bien veiller aux étapes 3 et 4 afin d’obtenir un site correspondant à vos demandes et budget.

Concernant les prestataires, plusieurs options s’offrent à vous : agence spécialisées, développeur indépendant…

 

Définir votre budget

De votre investissement découlera l’ajout ou non de diverses fonctionnalités.

Il vous faut savoir que les coûts de production ne sont pas les mêmes en fonction de vos prestataires, des services et options demandées ou encore, des services entourant la prestations (aide à la rédaction du cahier des charges, suivi annuel, maintenance… ).

Vérifiez les services inclus lors de la signature avec votre prestataire.

 

Rédiger un brief

Si vous optez pour la réalisation par un prestataire, il vous faudra rédiger un brief, appelé également cahier des charges. Ce sont les indications que vous souhaitez transmettre à votre prestataire afin d’obtenir un site au plus près de vos attentes.

Plus vous serez précis sur vos objectifs, plus votre prestataire saura s’adapter à vos demandes.

Attention cependant à surveiller votre budget. Plus celui-ci sera restreint, moins vous pourrez exiger des fonctionnalités complexes.

Les éléments essentiels à faire paraître dans votre brief : la présentation de votre entreprise, votre activité, votre identité, vos objectifs avec ce site, mais également, votre budget.

 

Créer du contenu

En fonction de la prestation choisie, il vous faudra sans doute créer du contenu pour votre site, afin de l’alimenter.

Sur la toile, nous ne le répèterons jamais assez, il faut être actif et réactif. Faites une veille de vos concurrents, soyez à l’écoute des nouvelles tendances de votre secteur, abonnez-vous aux pages de vos concurrents ou des professionnels de votre secteurs afin de suivre leur actualité et ne pas passer à côté d’une nouveauté.

Prenez le temps de rédiger des articles sur l’un de vos produits, de réaliser des vidéos présentant vos services, de poster des photos de vos créations les plus réussies… Une large palette de contenus s’offre à vous.

Mais attention : veillez à rester pertinent et professionnel. Il faut que votre contenu suscite l’intérêt des internautes.

Votre prestataire vous proposera probablement de s’occuper du référencement (SEO).

 

Mettre en ligne

En fonction du prestataire choisi, vous aurez donc à valider une maquette graphique. En d’autres termes : ce à quoi va ressembler votre site.

Puis, votre prestataire passera à l’intégration et la production, en clair, la réalisation concrète de votre site. C’est la partie qui prends souvent le plus de temps à votre prestataire, surtout si vous avez demandé des modules complexes ou des fonctionnalités plus affinées.

Enfin, une fois toutes les étapes validées, votre site sera fin prêt pour sa mise en ligne.

 

Suivi et maintenance

Comme nous l’indiquions plus haut, il est important au moment de la signature de votre contrat avec votre prestataire de vous assurer que ce dernier inclus dans sa prestation un suivi et une maintenance de votre site.

De quoi vous assurer le bon fonctionnement de votre site en toute sérénité.

 

Attention

Une fois votre site mis en ligne, il vous faudra l’alimenter et l’animer régulièrement afin de générer du trafic et optimiser votre référencement. Evaluez soigneusement le temps que vous êtes prêt à accorder aux mises à jour de votre site.

Vous pouvez également faire appel à un prestataire pour animer votre site. Une dépense à ajouter au budget prévu.

Rappelez-vous, votre site est votre e-vitrine. Il est important de changer régulièrement les produits mis en avant, les services valorisés… afin de rendre cette vitrine en ligne attrayante.

 


Le Mémo :

Bien penser votre site en amont vous évitera bien des désagréments.

  • 2 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

  1. Pingback: Agriculteurs : avoir un site Internet, oui, mais pour quoi faire ? | Tous sur Internet

  2. Pingback: Comment être en règle lors de l’utilisation d’images sur le web ? | Tous sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*