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<strong>Les Relations Presse pour booster votre visibilité sur le web</strong>
29 avri

Les Relations Presse pour booster votre visibilité sur le web

Vous avez un site Internet pour votre entreprise. Celui-ci attire quelques visiteurs et de nouveaux clients. C’est une bonne chose. Mais êtes-vous certain d’être convenablement référencé ? Avez-vous une bonne visibilité pour votre site web ? Saviez-vous qu’il existe un moyen pour faire parler de votre TPE/PME sur le net ? Il s’agit de ce que l’on appelle les « Relations Presse », connues également sous l’acronyme RP. Voici comment les RP peuvent vous aider à donner un coup de fouet à votre entreprise en améliorant sa visibilité !

Les Relations Presse

Avant de commencer, il est important que vous compreniez bien de quoi nous parlons. Les Relations Presse sont un échange avec les journalistes, les blogueurs, afin qu’ils écrivent un article sur votre entreprise.

Cela peut paraître simple dit comme cela, mais en réalité, les protagonistes de la presse sont sans arrêt sollicités. Il faut donc être malin et suivre quelques conseils afin de réussir vos Relations Presse.

Quels sont les interlocuteurs ?

À qui s’adresser ? Les Relations Presse peuvent se faire avec toute sorte de journalistes : presse nationale, presse locale, journal de la mairie, de la région…

Mais ne passez pas à côté des blogueurs. Ils ont de plus en plus de pouvoir sur le web et leur influence peut grandement vous aider.

Faites un tour d’horizon de ceux qui pourraient vous être utiles et recensez les dans un document. C’est ce que l’on appelle le fichier presse.

Quel intérêt pour vous ?

Soignez ces Relations Presse peut vous permettre de booster votre notoriété et votre image.

Explications. Si un article est publié sur votre entreprise dans la presse locale, imaginez le nombre de prospects que cela peut toucher !

Encore plus si vous pensez que la plupart de ces journaux relayent leurs articles en ligne.

Il en va de même pour votre crédibilité. Dès que l’on parle de vous, alors vous existez. Dans la tête des consommateurs, si un journaliste prend le temps de parler de vous, alors c’est que votre entreprise vaut en quelque sorte le coup.

De plus, voilà un excellent moyen de créer du contenu pour votre site, votre blog ou vos réseaux sociaux. Vous n’aurez qu’à relayer l’article de presse ou de blog parlant de vous et votre post est tout trouvé !

Et les backlinks ?

Un autre avantage de soigner ses Relations Presse, est de vous permettre de favoriser les backlinks.

Mais qu’est-ce que c’est me direz-vous ? Simplement le fait d’insérer un lien dans l’article, renvoyant directement sur le site de votre entreprise.

Cela améliore non seulement votre référencement, puisque l’on parle de vous, mais cela facilite aussi la tâche des internautes, lecteurs de l’article, qui auront simplement à cliquer sur le lien pour découvrir votre site web.

Comment faire pour booster vos RP ?

Pour que vos Relations Presse soient efficaces, il vous faut des retombées. Et pour cela, il faut savoir attirer l’attention des journalistes et blogueurs.

1- Le contenu à envoyer

Pour attirer l’attention des journalistes, il va vous falloir leur envoyer ce que l’on appelle un communiqué de presse.

Vous pouvez commencer par un premier communiqué de presse présentant votre entreprise. Vous pouvez aussi choisir de prendre la parole au sujet d’un événement qui arrive dans les prochains mois ou sur une nouvelle réglementation qui concerne votre activité.

2- Être réactif

Si vous souhaitez traiter dans votre communiqué de presse d’un sujet concernant une nouveauté, il vous faut retenir 2 choses : anticiper et être réactif. En effet, les Relations Presse mettent parfois du temps à se faire, et si vous souhaitez aborder un sujet d’actualité, il vous faudra anticiper et envoyer au plus vite votre communiqué aux personnes que vous visez.

Comment rédiger votre communiqué ?

Gardez en tête que, tout comme pour vos publications sur les réseaux sociaux, chaque communiqué de presse ne doit aborder qu’un sujet précis.

Pensez à y présenter succinctement votre entreprise, ajoutez-y 1 ou 2 photos. Soignez la syntaxe, n’employez pas de termes trop compliqués. Et surtout, n’oubliez pas de faire figurer vos coordonnées. Cela peut s’avérer bien utile au cas ou le journaliste souhaiterait d’avantage d’informations.

À noter

Un communiqué efficace tient en une page !


Le Mémo

Un message par communiqué


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