Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
<strong>Marketplaces : faut-il y aller ?</strong>
30 avri

Marketplaces : faut-il y aller ?

Si vous dirigez une entreprise et que vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, vous allez croiser ce terme à plusieurs reprises. Une marketplace, que l’on pourrait traduire par place du marché en français, est une plateforme qui permet de mettre en relation des acheteurs avec des vendeurs. En bref, c’est une plateforme existante de commerce en ligne. Vous les connaissez déjà pour les plus importantes, il s’agit de plateformes telles que Priceminister, Ebay, Amazon…

Mais sont-elles utiles pour une entreprise comme la vôtre ou faut-il leur préférer votre propre site incluant un module de e-commerce ? Explications.

Les avantages d’une marketplace

La forte affluence 

Le principal avantage des marketplaces est leur forte audience. C’est-à-dire leur nombre important de visiteurs.

16 millions de visiteurs uniques par mois sur Amazon, plus de 10 millions sur les sites de la FNAC et de Cdiscount… Voilà qui est fort intéressant pour une TPE/PME qui peut ainsi jouer dans la cour des grands !

La facilité

Mettre en vente vos produits sur une plateforme e-commerce est une démarche assez simple. Il faut suivre les étapes proposées par la marketplace et cela se fait rapidement.

Le coût

L’autre avantage est le faible coût pour faire apparaître ses produits dans une marketplace. En effet, bien souvent, vous ne payez qu’en cas de ventes.

Les commissions varient d’un site à l’autre, mais le risque financier est très faible.

L’export international

Si vos produits sont en vente sur certaines places de marché, vous pouvez sur la plupart d’entre elles, exporter à l’international vos ventes.

Pas besoin d ‘être bilingue ou de créer une page par pays concerné, la plateforme se charge souvent elle-même de la traduction et de la mise aux normes.

Attention : en cas d’échange par mail avec des acheteurs étrangers, vous devrez vous-même traduire vos courriers.

L’accès au m-commerce

Enfin, les marketplaces sont accessible pour la grande majorité à une utilisation sur mobile. Cela veut donc dire que vos clients peuvent acheter vos produits directement sur smartphones, tablettes… De quoi augmenter toujours plus vos opportunités de vente

 Les inconvénients

Bien qu’il y ait de très nombreux avantages, il existe bien évidemment quelques inconvénients.

La commission

Comme nous le disions plus haut, en général apparaître sur une marketplace est peu onéreux. Ce qu’il est davantage, c’est la commission prise par la plateforme pour chaque vente.

Certaines plateformes exigent un abonnement mensuel, ne dépassant que très rarement les 50€. Mis bout à bout cela peut grimper vite et plomber vos marges.

A vous de comparer et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les frais de port

Souhaitez-vous proposer la livraison gratuite ? Dans ce cas, soit il vous faudra majorer quelque peu vox prix, soit il vous faudra rogner votre marge. Faites le calcul et lancez-vous.

Le temps

Si vous souhaitez apparaître sur plusieurs plateformes, prévoyez du temps. En effet, un simple copier-coller ne suffit pas.

Chaque marketplace à sa procédure, ses critères à remplir pour chaque produit, etc… Il faudra donc vous armer de patience afin de créer vos pages sur les différentes plateformes.

Le prix

Sur une marketplace, vous ne serez pas seul. Certains n’hésitent pas à écraser les prix pour vendre en quantité.

Il faudra donc vous préparer à une véritable guerre des prix et veiller à ne pas être l’entreprise la plus chère.

À noter

Bien souvent, le vendeur le moins cher apparaît en tête des résultats. À vous de surveiller vos concurrents et de vous adapter en conséquence.

Le client est roi

Afin de sécuriser au mieux les transactions avec les clients, les marketplaces n’hésitent pas à promettre tout un tas de garantie aux clients.

Vous devrez donc vous y plier sous peine d’avoir de mauvais avis sur votre page, ce qui ruinerait votre réputation en ligne.

Quelle marketplace choisir ?

En fonction du secteur, telle ou telle marketplace ne conviendra pas ou celle-ci conviendra mieux.

Il y a les généralistes comme Amazon, Priceminister, Rueducommerce.

Les plus spécialisés, comme Placedestendances.com, pour la mode, FNAC.com, pour le multimédia, Greenrepublic.fr, pour les produits bio et éco-responsables…

Mettez-vous à la place de vos clients et prospects et réfléchissez à celle qui vous convient le mieux.

 


Le Mémo

Calculez en amont le coût de chaque marketplace avant de vous lancer.


Articles similaires

Entrepreneurs, comment gérer votre SAV en ligne ?

Créer votre boutique en ligne : 5 conseils à retenir

Site e-commerce ou marketplace : quelle solution choisir ?

  • 0 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*