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<strong>Métiers du tourisme : Tripadvisor, ami ou ennemi ?</strong>
17 juin

Métiers du tourisme : Tripadvisor, ami ou ennemi ?

Vous avez une entreprise dans le secteur du tourisme ?Vous avez donc certainement croisé à de nombreuses reprises le logo du célèbre site Tripadvisor. Restauration, hôtellerie, services… Tripadvisor s’élargit et le secteur du tourisme est pleinement concerné. Mais faut-il vous lancer dans l’aventure et référencer vos prestations ? Quel est le poids réel de Tripadvisor dans les prises de décision des internautes ? Nous vous disons tout dans cet article.

 

Avant-propos

Avec plus de 200 millions d’avis sur son site et plus de 50 millions de visiteurs mensuel, Tripadvisor est le leader incontesté de l’avis clients dans le secteur du tourisme. Pas moins de 80 nouveaux avis sont publiés chaque minute ! Vous l’aurez compris, Tripadvisor est omniprésent et il devient de plus en plus difficile d’y échapper lorsque l’on possède une entreprise du secteur du tourisme. Il vous faut savoir que les habitudes des consommateurs français ont changés. Désormais, 80% des européens ont le reflexe d’aller consulter les avis clients avant d’effectuer une quelconque réservation et ce, qu’il s’agisse de restaurant, d’hôtel ou même, de location de voitures. Oui, aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir des tarifs attractifs pour attirer vos clients, mais il faut aussi que vos clients soient satisfaits et le fasse savoir !

 

Peut-on faire l’impasse sur Tripadvisor ?

Quand on est une TPE/PME prestataire du tourisme local ou de loisirs, on ne peut plus faire l’impasse sur les avis clients, et encore moins sur la référence en la matière. Avoir une bonne réputation est important, une e-réputation l’est encore plus de nos jours. A contrario, une mauvaise réputation peut vous jouer des tours et se faire ressentir sur votre chiffre d’affaires. Ainsi, en augmentant d’un point votre note Tripadvisor, l’enquête montre une hausse de 14,2% de chance d’être sélectionné par l’internaute ! Un chiffre impressionnant qui justifie à lui seul l’importance d’une bonne e-réputation.

Comment gérer votre e-réputation ?

Si savoir gérer la réputation de son établissement n’est pas une mince affaire, gérer son e-réputation l’est davantage si, et seulement si, certaines techniques sont appliquées. Car cela ne s’invente pas ! Mais pas de panique, il existe quelques bases simples à respecter. L’une d’entre elles, est fondamentale : la transparence. Précisez si l’établissement possède des services en extras, qu’ils sont payant afin d’éviter toute surprise désagréable pour vos clients qui auraient pu vous choisir pour ce type de prestation plutôt qu’un autre, pensant qu’elles étaient inclues. Autre exemple, ne mentionnez pas que vos chambres sont avec vue sur la mer, si cela n’en concerne uniquement quelques unes. Plus vous serez honnête et précis sur vos prestations, plus vos clients seront ravis de découvrir une prestation conforme à la description.

 

Une autre raison ?

Si vous cherchiez une autre raison de vous lancer sur Tripadvisor, dites vous qu’avec 748 000 hôtels, chambres d’hôtes et autres hébergements, 400 000 locations de vacances, 1 695 000 restaurants, 335 000 attractions à travers le monde, vos concurrents doivent déjà y être ! N’attendez plus et sautez le pas.

 

Source : Tripadvisor 2013, comScore Media Metrix


Le Mémo

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