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<strong>Numérique : le bilan des usages et tendances des internautes en 2015</strong>
26 fév

Numérique : le bilan des usages et tendances des internautes en 2015

En ce début d’année 2016, il est temps de dresser un bilan sur l’année écoulée au niveau numérique. Quelles ont été les tendances de 2015 ? Comment les habitudes des consommateurs ont évolué ? Quels sont les nouveaux usages des internautes ? S’il est évident que le processus d’achat a changé, il en va de même du taux d’équipement en téléphonie mobile, smartphones et autres tablettes, ou encore en ordinateurs. Revenons ensemble sur l’année 2015 et les tendances des français autour des nouvelles technologies.

De nouveaux usages

Le mode de consommation des français a changé. Désormais, il faut compter sur le téléphone mobile et Internet dans tout processus d’achat. Qu’il s’agisse de prendre des informations avant un achat, sur un produit, un service, une entreprise ou qu’il s’agisse d’obtenir des avis de consommateurs ayant acheté ce produit, l’internaute se renseigne. Fini donc le consommateur indécis qui hésite avant d’aller en boutique. Désormais, il se forgera sa propre opinion sur la toile.

Et ce n’est pas tout. Niveau équipement, on peut dire que le consommateur français s’est lancé à corps perdu dans ces nouveaux outils que sont les smartphones et tablettes, avec une progression de 12 points en équipement de smartphones et de 6 points pour les tablettes. Un véritable boom !

Des français connectés

Entrepreneurs, aujourd’hui, il faut compter sur la toile pour espérer prospérer. Il faut compter sur 84% d’internautes en France dont 68% se connectent tous les jours, plaçant la France en 6e place du classement européen des internautes. Un chiffre qui en dit long sur les nouvelles tendances à suivre pour que votre entreprise se développe et séduise de nouveaux clients. Consultation des boites mails, navigation sur le web ou utilisation des réseaux sociaux, tout y passe.

Le téléphone mobile

Si les français utilisent de plus en plus Internet, c’est qu’ils peuvent y accéder depuis tous leurs supports. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Désormais, les usages liés à l’utilisation d’Internet sur téléphone mobile est en pleine croissance, ce qui nous amène à ces chiffres : navigation sur internet (52%), consultation des courriels (45%) et téléchargement d’applications (44%), une progression de 8 à 9 points en un an !

L’essor de la géolocalisation

La géolocalisation a également le vent en poupe. Ce service qui consiste à localiser l’emplacement de l’internaute et lui proposer des services de proximité se développe à grande vitesse. Et pour cause, 36% des personnes interrogées utilisent un téléphone mobile pour la géolocalisation, soit plus de 8 points par rapport à l’an dernier.

Les achats en ligne

Si le taux d’achats en ligne est constant depuis ces dernières années, avec 55% des personnes sondées, le processus d’achat a lui évolué. Ainsi en 2015, 61% des français utilisent Internet avant un achat et plus d’une personne sur deux consulte les notes, commentaires et évaluations en ligne sur un produit avant de passer à l’acte. Il en ressort également que les internautes ont d’avantage confiance en un site marchand d’une entreprise (78%) qu’en des sites marchands proposant divers produits (22%). D’où l’importance d’avoir sa propre plateforme e-commerce sur le site de votre entreprise.

Les réseaux sociaux

Enfin, les réseaux sociaux sont devenus incontournables avec 52% des français qui s’y connectent de façon régulière. De plus, 92% des 18-24 ans y sont inscrits et sont des utilisateurs fréquents. Même si la France reste en retrait face aux autres pays européens, les français se mettent peu à peu à utiliser les réseaux sociaux de façon de plus en plus fréquente.


Le Mémo :

+ de français équipés
+ d’internautes
+ d’achats en ligne

Source : CREDOC


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