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<strong>Page perso et page pro, attention aux mélanges</strong>
2 mai

Page perso et page pro, attention aux mélanges

Avec la frénésie des réseaux sociaux, de plus en plus de dirigeants de TPE/PME comme la vôtre, ont tendance à publier régulièrement sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…Tout y passe. Oui, mais attention. Il est essentiel de bien faire la distinction entre votre espace personnel et votre espace professionnel. Mélanger les deux ou ne pas faire de distinction pourrait vous coûter de nombreux clients. Voici donc quelques règles à respecter pour préserver votre vie privée sur les réseaux sociaux et faire la distinction entre votre entreprise et vous.

Avant propos

Si les médias professionnels comme LinkedIn, Viadeo, Google+ sont très consultés par vos futurs clients ou collaborateurs, sachez que pour la plupart d’entre eux, ils effectueront une recherche sur vous et votre entreprise avant de signer un gros contrat ou de faire appel à vous.

Il est donc impératif que vous fassiez une distinction entre votre profil perso et votre page pro, afin d’éviter les désagréments indélicats. Vous ne souhaitez peut-être pas que votre futur employé connaissent votre passion pour la pêche, ou consulte les photos de votre petite dernière jouant dans votre salon.

Attention donc à bien distinguer vos différents comptes.

Régler les paramètres de confidentialité de la page perso

Pour commencer, il est impératif de régler vos paramètres de confidentialité sur votre page personnelle.

Rendez-vous dans les paramètres de chacun de vos différents compte sur les réseaux sociaux, et rendez l’accès au contenu privé et accessible uniquement à vos amis.

À noter

Un ami est une personne à qui vous aurez donné accès à ce contenu. En d’autres termes, si vos contacts professionnels tentent de vous ajouter via votre page personnelle, redirigez-les vers votre page pro.

Les contacts privés se font via votre compte perso

Amis, famille, collègues dont vous êtes très proches… Tout ce petit monde peut figurer dans votre cercle privé et avoir accès à votre page personnelle.

Si pour la plupart des membres de votre entourage proche, ces derniers ajouteront aussi votre page pro, veillez toutefois à conserver les conversations privées sur la page privée et non sur la page professionnelle. C’est primordial.

Ne postez que du contenu pro sur la page pro

Nous l’avons dit, sur votre page pro, vous devez disposez d’information à caractère professionnel. Cela ne veut pas dire que vous ne devez vous contenter que d’un contenu sérieux et factuel, en évinçant totalement l’humour ou l’actualité. Mais cela signifie que vos publications se doivent d’être pertinentes et en adéquation avec votre entreprise. En clair, pas de photos de chatons mignons, même si cela vous plait.

La force de la page pro

Là encore, dites-vous bien que si les pages professionnelles existent, c’est pour une bonne raison. La principale : elles offrent bien souvent plus de fonctionnalités qu’une page personnelle.

La fan page de Facebook est par exemple, accessible à tous via le bouton j’aime. Pas besoin d’attendre pour obtenir la validation du propriétaire.

Les statistiques : elles en disent long sur vos abonnés, d’où ils viennent, leur âge, quelle publication est la plus lue et appréciée…

Le ciblage : à l’aide de liens sponsorisés, vous pouvez mettre en avant certaines de vos publications afin d’augmenter leur portée, et de toucher une cible que vous aurez définie. Un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et votre nombre de fans.

La programmation de publications : très utile si vous ne souhaitez pas perdre le rythme de vos posts, même durant vos vacances. Elle peut même devenir votre alliée si vous souhaitez ne gérer vos pages réseaux sociaux qu’une fois par semaine, tout en maintenant une publication dispatchée sur la semaine.

 L’astuce

Certains outils existent pour vous permettre de vous rendre compte de votre e-réputation.

Le site Nothing To Hide, en est un parfait exemple. Il scanne pour vous vos différents comptes, et vous fait un résumé de votre e-réputation en mettant en avant les publications publiques qui pourraient vous nuire.

Essayez, vous pourriez être surpris.


Le Mémo

La vie privée sur le compte privé, les infos pro sur le compte pro.


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