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Petites entreprises : quels réseaux sociaux choisir pour communiquer ?
12 aoû

Petites entreprises : quels réseaux sociaux choisir pour communiquer ?

Vous avez décidé de vivre avec votre temps et de vous lancer sur les réseaux sociaux pour valoriser votre entreprise sur internet. Si cette décision est très pertinente, attention toutefois de ne pas vous perdre dans les filets des nombreux réseaux sociaux. Il est important de bien comprendre l’utilité de chacun d’entre eux, afin de choisir efficacement les réseaux sociaux sur lesquels faire apparaître votre entreprise. Il vous faut impérativement être là où se trouvent vos clients. Par exemple, inutile d’être sur LinkedIn si vous ciblez les moins de 25 ans.

Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+… Les réseaux sociaux sont nombreux et différents.

S’ils sont faciles d’accès et ne demandent que quelques minutes de prise en main avant de démarrer, il vous faut bien vous préparer pour ne pas donner une image négative à votre entreprise.

Mais comment savoir lequel ou lesquels de ces réseaux sera le plus adapté à votre entreprise ? Que publier ? Dans quel but ?

Voici un petit tour d’horizon des principaux réseaux sociaux pour vous aider à faire votre choix.

 

Les réseaux sociaux en chiffres

75% des personnes présentes sur internet ont tendance à partager les contenus qui les intéressent avec leurs amis, collègues.

89% des entreprises ont déclaré qu’une exposition forte de leur marque est due principalement au « social media marketing », autrement dit à leur présence ou leur mention sur les médias sociaux.

 

Les principaux

Facebook

Il est LE réseau social le plus utilisé. Facebook a la particularité de vous donner l’opportunité de poster toute sorte de contenu. Photos, vidéos, republication de blog ou autres, la palette d’options proposée est large.

Objectif : fidéliser & développer sa notoriété

Twitter

Twitter est utile pour poster une information concise, précise. Limité à 140 caractères, il est adapté au contenu en temps réel. Par exemple, l’arrivée de votre nouvelle machine. Twitter est votre outil pour permettre à vos abonnés de suivre votre actualité de façon rapide et dialoguer avec eux. C’est l’outil qui développera le plus votre proximité avec vos clients et prospects.

Objectif : fidéliser.

Youtube

Soyez présents sur Youtube si vous proposez des vidéos au contenu pertinent, en relation avec votre activité. Vous pouvez poster des vidéos tutoriels, pour expliquer l’utilisation d’un de vos produits, promouvoir votre vidéo de présentation d’entreprise.

Cependant, si vous n’avez qu’une ou deux vidéos, avoir votre page Youtube ne vous sera d’aucune utilité.

Objectif : développer sa notoriété & trouver de nouveaux clients.

 

Les spécialistes de l’image

Instagram

Instagram est le réseau social de partage d’image, de photos. Ce réseau peut vous être utile pour poster des photos à l’esthétique retouché, sur votre blog. Si votre entreprise propose des réalisations dans lesquelles l’image, le visuel jouent beaucoup, n’hésitez pas à vous lancer sur Instagram. Prenez en photos et publiez vos plus belles réalisations, les filtres ne feront bien souvent que les sublimer.

En revanche, gardez en tête que ce réseau touchera d’avantage les jeunes.

Objectif : développer sa notoriété & fidéliser.

Pinterest

Pinterest est un peu différent des autres réseaux sociaux car il vous permet de mettre en avant les contenus visuels que vous appréciez. Par l’organisation de murs thématiques (appelé board), vous organisez à votre guise les images ou vidéo que vous souhaitez épingler.

Il est pertinent si vous souhaitez présenter divers produits ou les possibilités diverses et variées de vos prestations. Attention toutefois à l’alimenter régulièrement sous peine de perdre vos abonnés.

Objectif : développer sa notoriété.

 

Les réseaux pro

LinkedIn

C’est LE réseau social a vocation professionnelle. Il permet de nouer des contacts, des relations avec des partenaires.

N’y voyez pas là un moyen de séduire de nouveaux clients mais plutot un carnet d’adresse à disposition pour établir de nouvelles relations avec vos futurs prestataires, partenaires ou encore, futurs employés.

Objectif : développer sa notoriété auprès des professionnels & trouver de nouveaux contacts.

Google+

Google+ est particulièrement adapté aux entreprises dites locales. C’est-à-dire les TPE/PME comme la vôtre intervenant dans un secteur précis.

Figurer sur ce réseau améliorera votre visibilité sur les moteurs de recherche. Attention toutefois, il nécessite d’y passer du temps et d’établir en amont une stratégie éditoriale plus précise que sur Facebook.

Il est également moins utilisé que les autres réseaux.

Objectif : augmenter sa visibilité.

 


Le Mémo :

Analysez vos besoins et soignez vos contenus, et ce, peu importe les réseaux sociaux choisis.

 

Source : Quicksprout

 


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