Fidéliser mes clients

Revenir aux articles
Qu’est-ce que l’identité visuelle de votre entreprise ?
15 octo

Qu’est-ce que l’identité visuelle de votre entreprise ?

Vous avez un logo ? Un papier à en-tête personnalisé à l’image de votre entreprise ? Des cartes de visites ?
Tout cela fait partie de votre identité visuelle. Mais est-elle cohérente ? Connaissez-vous l’importance d’une identité visuelle soignée ?

Le nom de votre entreprise, votre slogan, votre logo, vos couleurs… Tout cela en fait aussi partie. Ces éléments et leur utilisation sont référencés dans ce qu’on appelle une « charte graphique », mais nous y reviendrons plus tard.
Concentrons nous tout d’abord, sur l’identité visuelle de votre entreprise.

L’identité visuelle, qu’est-ce que c’est ?

Elle est le lien entre tous vos supports de communication. Elle assure une cohérence lors de vos prises de paroles, afin que vous soyez immédiatement identifié. Elle véhicule l’image de votre société.

Pour être pertinente, elle doit être représentative de votre activité, transmettre vos valeurs, votre état d’esprit.
Cependant, assurez-vous de ne pas en faire trop, car elle doit figurer sur l’ensemble de vos supports. Méfiez-vous qu’elle ne vampirise pas votre message ou ne vous discrédite pas.

Pour quoi faire ?

En communiquant systématiquement avec votre identité visuelle, vous assurez une cohérence dans votre communication. Mais ce n’est pas tout. En voyant de façon régulière, la même couleur, le même logo, le même message, vos clients et prospects, finiront par vous identifier clairement.
Vous l’aurez compris, une bonne identité visuelle vous distinguera de la concurrence.

Bien conçue, elle vous permettra  de :

  • Véhiculer votre image : grâce à une identité facilement et rapidement identifiable.
  • Développer votre notoriété : l’utilisation régulière d’une identité visuelle courante vous permet d’augmenter votre notoriété.
  • Vous différencier de vos concurrents : personnalisée, elle vous distingue de vos concurrents et ne doit ressembler qu’à vous.
  • Afficher vos valeurs : elle vous permet de transmettre vos valeurs, votre état d’esprit aux prospects, qui pourront se sentir concernés.
  • Affirmer votre positionnement : votre entreprise est identifiée et votre nom, votre identité, votre savoir-faire, sont à l’esprit de vos clients.
  • Réaliser quelques économies : même si concevoir et créer votre identité visuelle a un coût important au départ, sachez que bien conçue, elle sera votre base pour toute communication. En cas de nouveaux supports, vous n’aurez plus à recréer mais simplement à adapter.

Quelle utilisation ?

Vous devez utiliser votre identité visuelle sur l’intégralité de vos supports de communication (cartes de visites, plaquette, brochures…), dans les médias (journaux…), mais également (surtout !) sur Internet.

Votre site, votre blog, vos annonces online, votre newsletter, vos e-mailings… Tout doit être en cohérence.

Rappelez-vous, plus vous proposerez une communication cohérente, plus vos prospects vous identifieront clairement.

À noter

  • La charte graphique est un peu comme « un guide » pour l’utilisation de votre identité visuelle. C’est elle qui codifie la façon dont votre logo et vos couleurs doivent être employées.
  • Le logo est la base de votre identité visuelle. Utilisé sur tous vos supports, il identifie clairement votre entreprise auprès de vos clients et prospects.

Avant de vous lancer

  • Analysez vos besoins : quel est le message que vous voulez faire passer ? Quelle image voulez-vous renvoyer ? De quels supports avez-vous besoin ?
  • Choisissez le prestataire : une fois de plus, à vous de choisir en fonction de vos moyens entre un freelance et une agence spécialisée. Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, certaines agences peuvent vous donner des conseils précieux et vous accompagner dans la mise en place d’une identité visuelle cohérente et efficace.

 Le Mémo

Maitre-mot : cohérence
Pourquoi : Être identifié clairement et rapidement, se distinguer de ses concurrents

  • 1 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

  1. Murielle - le 17/06/2015 à 15 h 27 min

    Article très intéressant. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs négligent énormément leur identité visuelle alors que celle-ci est d’une importance capitale. Pour attirer des clients, il est impératif de refléter une image sérieuse et qui transmet de manière claire les services que vous proposez. Je pense que tout entrepreneur doit investir dans son identité de marque c’est-à-dire pour la réalisation de son logo, site web, supports publicitaires, etc. Le logo est l’élément essentiel de votre identité visuelle. Il doit être original afin de se démarquer des autres entreprises, mémorable mais simple. Les entrepreneurs ne disposent pas de beaucoup de fonds et ont donc un budget assez restreint. Je pense que dans ce cas, la meilleure option pour obtenir une identité visuelle de qualité est de se tourner vers les plateformes de crowdsourcing comme http://www.designonclick.fr. Sur ces plateformes, vous avez la possibilité de lancer un concours de design et de confier vos taches graphique à des nombreux designers. Vous pouvez choisir parmi une variété de propositions et sélectionner le design gagnant. Vous fixez votre budget et si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes remboursé. Je recommande cette méthode à tous les entrepreneurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*