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Pourquoi et comment avoir un site adapté aux mobiles ?
17 aoû

Pourquoi et comment avoir un site adapté aux mobiles ?

Vous allez créer un site pour votre entreprise où vous venez de le créer.

Mais avez-vous pensé à le rendre compatible avec les téléphones mobiles ?

Avec l’avènement des téléphones mobiles, smartphones et autres, il est devenu essentiel d’avoir un site lisible sur les mobiles.

Devenus partie intégrante du quotidien, les téléphones cellulaires ne sont plus utilisés que pour passer des appels ou envoyer des SMS.

De plus en plus d’utilisateurs de mobiles, appelés également mobinautes, se servent de leur appareil pour effectuer bon nombre de recherches, via différents moteurs de recherches, se géolocaliser, ou encore, laisser commentaires et avis après une prestation.

Bref, vous l’aurez compris, au XXIè siècle, à l’ère du digital, il est impératif d’avoir un site accessible depuis les appareils mobiles.

Mais que vaut-il mieux : une appli dédiée ou un site compatible ? Quels sont réellement les atouts d’un site adapté ?

Voici dans cet article, quelques bonnes raisons d’avoir un site « mobile-friendly ».

Pourquoi ?

Être visible

Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus nombreux. On estime à 10 milliards le nombre d’appareils connectés dans le monde en 2017.

Voilà pourquoi avoir un site compatible est devenu un passage obligé pour toute TPE/PME comme la vôtre. Les mobinautes sont non seulement très nombreux, mais ils sont de plus en plus dépendants de leur appareil.

Les modes de consommation ont changé. Les mobinautes veulent des informations en temps réel, où qu’ils se trouvent. Désormais, avant d’entrer dans un restaurant ou de choisir un plombier, les mobinautes vont se connecter via leur téléphone mobile pour recueillir les différents avis, géolocaliser le prestataire le plus proche ou encore, obtenir les coordonnées ou horaires de la société qu’ils souhaitent contacter.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • plus de 60% de recherches locales se convertissent en achat
  • 50% des acheteurs possédant un smartphone utilisent un outil de géolocalisation pour trouver un magasin ou un prestataire.

Bref, vous l’aurez compris, il vous faut être visible et avoir un site accessible depuis un mobile.

 

Améliorer son référencement

Vous connaissez l’importance accrue d’un bon référencement pour votre site.

Notez que Google améliore le référencement des sites accessibles depuis mobile. Il serait dommage de passer à côté de ce « coup de pouce » provenant de la part du géant Google.

Et ce n’est pas tout ! Avoir un site mobile est aussi un excellent moyen de vous distinguer de la concurrence, avec seulement 33% des commerces faisant de la publicité ayant un site optimisé pour mobile.

Soyez de ceux qui innovent, montrez à vos clients que vous vous tenez au fait des tendances actuelles.

Vous redonnerez ainsi une image d’entreprise sachant vivre avec son temps.

Site mobile vs Appli : que choisir ?

Si vous vous posez encore la question, cessez dès à présent. L’argument de choix est : le prix.

En effet, concevoir et créer sa propre application a un coût très élevé et vous ne rentrerez que dans de rares cas dans vos frais.

Pour une TPE/PME, disposer de sa propre application n’est pas réellement adapté.

Le plus simple à mettre en place et le moins coûteux reste la mise en ligne d’un site « responsive », c’est-à-dire adapté à tous les supports sur lequel il sera consulté.

Pourquoi simple ? Parce qu’il s’agit bel et bien d’un seul et unique site, qui saura s’adapter tout seul à chaque support.

 


Le Mémo :

Choisir un site responsive : une solution peu coûteuse et efficace.

Source : Cisco White Paper ; yext.com

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