Pourquoi et comment créer sa page Youtube ?

Revenir aux articles
Pourquoi et comment créer sa page Youtube ?
10 avri

Pourquoi et comment créer sa page Youtube ?

Si vous souhaitez lancer votre TPE/PME sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que vous optiez pour l’un des piliers indétrônables de la vidéo en ligne : le géant Youtube. Et c’est bien normal. Car sur le web, l’un des contenus les plus populaires est bien la vidéo. Pourquoi ? Simple à visionner, rapide à partager, ludique… Les raisons sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, vous lancer sur Youtube est une excellente idée. Voici donc comment procéder.

Pourquoi Youtube ?

Notoriété & visibilité

D’abord parce que c’est LE mastodonte du partage de vidéos en ligne. Avoir une page Youtube pour votre entreprise est donc devenu quasi incontournable si vous voulez gagner en visibilité. Avec plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde, il serait dommage de vous priver d’un tel levier de prospection et de visibilité.

Référencement

Vous ne le savez peut-être pas, mais les robots Google ont un petit faible pour les vidéos. Elles peuvent donc vous aider à booster votre référencement…et vous propulser dans les premiers résultats de recherche Google.

Animer votre communauté

Si vous avez des abonnés à vos différents comptes de réseaux sociaux, vous pourrez animer votre communauté en publiant et en partageant votre contenu vidéo.

Promouvoir produits et services

Une vidéo peut permettre de présenter les atouts d’un produit ou d’un service plus efficacement qu’un texte ou qu’une photo. Vous pouvez aussi montrer comment utiliser un produit, quels seront les résultats obtenus, etc.

Présenter l’entreprise

Autre option, vous pouvez choisir de publier des vidéos d’entreprise, présentant votre société. L’objectif : présenter vos locaux, vos employés, vos services, et pourquoi pas, recruter de nouveaux partenaires ou salariés.

Comment faire ?

Créez une adresse gmail

Avant de vous lancer, sachez qu’il vous faudra un compte gmail. Pour cela, cliquez ici, et suivez soigneusement les instructions.

Créez du contenu en amont

Avant de créer votre chaîne Youtube, réalisez 4 ou 5 vidéos au préalable. Cela vous permettra de prendre de l’avance et d’éviter de trop gros écarts entre chaque publication. Aidez-vous de notre article sur les vidéos d’entreprises pour éviter les pièges et être sûr de la qualité de votre vidéo.

Créez votre chaîne

Vous voilà prêt à créer votre première chaîne Youtube. Connectez-vous à votre compte google, puis cliquez dans « toutes mes chaînes ». Là, il vous sera alors proposé de créer une chaîne. Soignez bien les informations, choisissez un nom facile à retenir et lié à votre entreprise, sélectionnez la catégorie… Rappelez-vous que le nom donné à votre chaîne sera celui de l’URL, c’est-à-dire e l’adresse permettant d’accéder à votre page.

Uploadez votre contenu

Une fois la chaîne créée, les informations complétées, vous pourrez alors sauter le pas et uploader votre première vidéo. Youtube prend en charge de nombreux formats, comme .MOV, .FLV, .MPEG, .AVI… Suivez les instructions et le tour est joué.

Complétez les informations

Pour chacune de vos vidéos, vous devrez soigneusement compléter les informations. De quoi parle votre vidéo ?

À noter

C’est le moment de choisir les hashtags utiles et malins. Pensez-y !

Pour aller plus loin

Une fois à l’aise avec les principes d’utilisation de base, vous pouvez aller encore plus loin en classant vos vidéos en sous-catégories, c’est à dire en playlists.


Le Mémo

La qualité de vos vidéos est primordiale pour garantir le succès de votre chaine.


Articles similaires

  • 0 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*