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Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle essentielle pour votre site ?
6 mars

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle essentielle pour votre site ?

Aujourd’hui, quelle que soit la taille de l’entreprise, les internautes sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des sites des entreprises. Ils veulent pouvoir trouver les informations facilement et rapidement. C’est pourquoi l’expérience utilisateur, appelée aussi UX, est devenue essentielle. Mais comment savoir si telle ou telle mécanique saura séduire le client ? Comment savoir si l’expérience proposée par le site de votre TPE/PME est efficace et agréable ? Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.

L’expérience utilisateur, c’est quoi ?

L’expérience utilisateur, ou UX pour User eXperience, représente ce que va ressentir l’utilisateur lors de sa navigation sur votre interface. En clair, dans votre cas,  c’est ce que l’internaute va ressentir en naviguant sur le site Internet de votre entreprise. A savoir que l’UX se décline sur tous les supports digitaux : écran tactile, application mobile, site mobile, etc.

Pourquoi est-ce important ?

Avoir une bonne UX est important pour éviter la déception des internautes. Plus votre UX sera soignée et efficace, plus vous augmentez vos chances de transformer vos prospects en nouveaux clients.

Comment savoir si l’UX est bonne ?

Mettez-vous à la place de votre utilisateur ! Avez-vous envie de devoir réfléchir pour naviguer sur le site et trouver les informations que vous recherchez ? Ne préféreriez-vous pas avoir une vision immédiate de la navigation, que cela soit intuitif ? Pour bien comprendre, il faut garder en tête votre expérience. N’avez-vous jamais été agacé par un site qui ne vous apportait pas tout de suite les réponses à vos questions ? Quel a alors été votre réflexe ? Aller chez le concurrent. Donc, si vous voulez éviter que vos prospects fassent de même et courent chez votre concurrent, soignez l’expérience utilisateur au maximum.

Ce que vous devez prendre en compte 

Certains éléments sont à prendre en considération :

Le design du site

Évidemment son esthétique, mais aussi sa fluidité, sa facilité de navigation, bref, son ergonomie !

Les informations

Si votre site est beau mais vide, l’utilisateur n’y verra aucun intérêt. N’oubliez donc pas de mettre toutes vos coordonnées (à jour), vos horaires d’ouverture, etc.

Le SEO

C’est effectivement bien souvent grâce à votre référencement que l’internaute atterrira sur votre site.

Le nombre d’étapes

Par exemple, est-ce facile de passer commande sur votre site ? Ou bien, l’internaute doit-il aller de page en page, et jongler avec plusieurs pop-up pour finaliser son achat ? Vous vous en doutez, moins il y a d’étape, plus votre UX est bonne.

L’adaptation au support

Le « responsive » booste votre UX. Rien de plus agaçant en effet qu’un site qui n’apparaît pas convenablement sur un smartphone. Pensez donc à prévoir votre site en responsive pour vous assurer de sa compatibilité avec tous les supports.


Le Mémo

Pour penser votre UX, mettez-vous dans la peau de votre prospect.


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