Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
Quelle solution choisir pour la création de votre site Internet ?
15 déc

Quelle solution choisir pour la création de votre site Internet ?

Avant de vous lancer dans la création de votre site Internet, vous avez sans doute commencé a effectuer des recherches sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Oui, mais comment savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins ?
Suivez le guide pour faire votre choix.

Le site sur-mesure

C’est la solution la plus recommandée aux TPE/PME souhaitant se lancer sur la toile.
Réalisé par des spécialistes de la communication digitale, il répondra à toutes vos attentes, grâce à l’ajout ou la modification de modules correspondant à vos réels besoins.

Si cette formule est plus coûteuse et plus longue à mettre en place, c’est aussi celle qui vous assurera un accompagnement stratégique tout au long de la création de votre site. Conseils, assistance technique, suivi… Les services proposés par les agences spécialisées sont nombreux et vous avez la possibilité d’adapter votre site à votre budget.

Votre prestataire s’occupera également d’assurer le référencement de votre site pour une visibilité optimale.

Charte graphique, navigation intuitive, recommandation pour vos contenus… Un cahier des charges précis sera pré-établi lors de vos premiers contacts avec votre prestataire afin de vous présenter un site, le plus conforme possible à vos attentes.

Le site sur-mesure reste le moyen le plus performant pour valoriser votre image. Le design de votre site doit être le reflet de votre entreprise, des valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Votre prestataire vous proposera un design réfléchi, correspondant à votre image, et surtout unique.
En d’autres termes, votre site ne ressemblera pas à celui de votre concurrent.

Son inconvénient majeur reste le coût, car plus vous aurez des besoins complexes, plus le prix de la prestation sera conséquent. Certains prestataires sont néanmoins en mesure de vous offrir des solutions clés en mains adaptées pour les professionnels et les TPE/PME.

  • Les + : un site parfaitement adapté à votre TPE/PME, original et unique, bien référencé.
  • Les – : plus onéreux et plus long à mettre en place

Le générateur de sites

Cette solution est la moins coûteuse des deux. Certaines plateformes vous proposent des formules prêtes à l’emploi, incluant hébergement et nom de domaine.

C’est aussi la solution la plus simple et la plus rapide pour voir votre site être mis en ligne dans des délais très brefs.
Vous choisissez la formule qui vous correspond le mieux, puis optez pour un des designs proposés et le tour est joué.
Aucune compétence technique n’est requise et des plateformes parfois gratuites sont proposées.

Généralement, les mises à jour, l’hébergement ou l’assistance technique sont incluses dans le tarif proposé.

Si cette formule a l’avantage sur le prix et la facilité de mise en ligne, son principal inconvénient est la standardisation des sites proposés.
En effet, le générateur de sites met à votre disposition de nombreux designs et templates déjà existants, que vous pouvez acquérir moyennant une somme peu conséquente.
Cependant, vous risquez de voir la personnalisation de ces sites très limités, et de rencontrer parfois quelques difficultés pour ajouter des modules supplémentaires, voire l’impossibilité de le faire.

Enfin, le webmarketing ne s’improvise pas. En optant pour le générateur de sites, vous serez livré à vous même, sans conseils, qui peuvent êtres très précieux lors du lancement de votre entreprise sur la toile. Le référencement (SEO) ne sera pas assuré non plus, et vous risquez de retrouver votre site dans les dernières pages des moteurs de recherche.

En résumé, simple et facilement accessible, le générateur de sites vous permet de mettre en ligne rapidement un site standard, qui ne répondra pas à toutes vos attentes de façon personnalisée.

  • Les + : un site rapidement en ligne, simple et accessible.
  • Les – : une personnalisation limitée, le risque de ressembler à vos concurrents et peu ou pas de référencement optimisé.

 Le Mémo

– Réfléchissez en amont à vos besoins et attentes afin de choisir la solution qui vous correspondra le mieux.

  • 2 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

  1. Pingback: Agriculteurs : avoir un site Internet, oui, mais pour quoi faire ? | Tous sur Internet

  2. Pingback: Comment créer l’identité visuelle de votre entreprise ? | Tous sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*