Trouver de nouveaux clients

Revenir aux articles
Qu’est ce que le référencement naturel ?
9 octo

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Depuis que vous avez décidé de créer votre site, vous croisez régulièrement une expression mystérieuse, faisant parfois augmenter considérablement vos devis : le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization).

Rassurez-vous, derrière cette appellation intrigante, se cache en réalité un ensemble de techniques permettant aux moteurs de recherche de bien vous référencer, c’est à dire d’être visible.

Et sur le web, plus vous êtes visible, plus il y a de visiteurs et plus vous avez de clients potentiels, CQFD.

Avoir un site, c’est bien, avoir des visiteurs, c’est mieux.

Optimiser votre référencement est essentiel car votre place dans les résultats affichés en dépend. Avoir un site qui n’apparaît qu’à la 38e page de Google, laisse la place libre à vos concurrents. Surtout lorsque l’on sait que généralement, ce sont les trois premières places de ces résultats qui prennent la majorité du trafic.

Oui, mais comment faire pour rendre votre site visible parmi les milliers de concurrents ?

C’est là qu’intervient le référencement naturel. Il vous permet de positionner vos pages sur plusieurs mots ou expressions clés en rapport avec votre activité et vos prestations. Les internautes sont alors redirigés vers votre site.

L’optimisation d’un site internet est un processus fastidieux et long car très encadré et concurrentiel.

Il faut réaliser une stratégie en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Plusieurs critères SEO sont à prendre en compte :

  • La Technique
  • Le Contenu
  • La Sémantique
  • Le Link-Building

La Technique

Cette méthode s’adresse avant tout aux initiés.
En rapport avec le fonctionnement général de votre site, il s’agit de « jouer » avec le développement et l’ergonomie. Cela passe par une optimisation du code, l’ajout de balises, ou encore de fichiers dédiés (robots.txt, htaccess, sitemap.xml..).

Le Contenu

Textes, images, vidéos, plus votre contenu sera complet et étoffé, plus vous répondrez aux attentes des internautes et serez référencé.
Sur la Toile, créer une valeur ajoutée permet d’améliorer votre visibilité sur le long terme et vous permet de sortir du lot.
Voici 2 astuces simples pour remonter dans les classements des moteurs de recherche : mettre en valeur des mots-clés et avoir des articles longs (un texte de 500 mots reste l’idéal).

La Sémantique

Il s’agit ici de choisir les bons mots-clés. Il faut s’assurer que vous vous positionnez sur des termes que recherchent réellement les internautes et qui pourront facilement mener à votre entreprise ou votre activité.
Par exemple, si vous êtes un garagiste à Chamonix, positionnez-vous sur les mots-clés « garagiste », « Chamonix » et élargissez pourquoi pas à « dépannage », « véhicules ».

Le Link-Building

C’est l’intégration de liens sur d’autres sites, menant au vôtre. C’est en quelque sorte la « popularité » de votre site. Ainsi, plus le nombre de sites redirigeant vers le vôtre est important, plus votre contenu sera jugé par les moteurs de recherche comme pertinent. Vous serez donc mieux référencé.

En conclusion, le référencement naturel est primordial pour être vu. Cependant, il est préférable de faire appel à des professionnels, comme une agence web, pour être conseillé, établir une stratégie et obtenir un résultat efficace.

À noter :
Les réseaux sociaux peuvent être de véritables alliés pour votre référencement, dès lors qu’ils renvoient un lien vers votre site.


 Le Mémo :

– Google représente plus de 90% des recherches sur Internet en France
– 92% des clics sont effectués dans les 3 premières pages Google

  • 6 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires