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<strong>Qui sont les acteurs de la transition numérique ?</strong>
8 juil

Qui sont les acteurs de la transition numérique ?

Lorsque l’on aborde le sujet de la transition numérique des entreprises, certains acteurs sont plus qu’influants. Par ailleurs, force est de constater le retard qu’ont pris les entreprises françaises en ce qui concerne la digitalisation ambiante. Pourtant les enjeux sont de taille, le numérique pèse aujourd’hui très lourd dans le PIB français : 110 milliards d’euros !

Avant propos

Non, vous ne rêvez pas, le numérique est aujourd’hui l’un des éléments fondamentaux auquel aucune entreprise ne peut échapper si elle souhaite survivre sur le long terme et se développer. En retard par rapport aux autres pays, la France pourrait voir son économie boostée si les entrepreneurs se décidaient enfin à répondre aux attentes des consommateurs. Cela implique que les entreprises innovent et se mettent rapidement à jour des dernières tendances digitales.

Mais qu’est-ce réellement ?

La révolution numérique, ou transition numérique, est le nom donné à l’ensemble du processus visant à une digitalisation des entreprises : communication online, mise en place d’un site Internet, présence sur les réseaux sociaux, mais également, l’utilisation en interne de nouveaux outils technologiques. L’ère du digital impacte le marketing, avec de nouvelles formes de communication, la logistique, avec de nouveaux outils facilitant la gestion des stocks, la relation client, avec la mise en place d’outil permettant l’échange et un contact rapide, le recrutement… Vous l’aurez compris, la liste est longue et concerne pour ainsi dire, l’intégralité des fonctions de l’entreprise.

La transition numérique existe-elle vraiment en France ?

La France est un pays qui traditionnellement a besoin de temps avant d’accepter les évolutions du marché. Malgré tout, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à suivre le mouvement de cette transformation, entrainées par la population française. En effet, si les entreprises peuvent avoir besoin de temps ce n’est pas le cas des consommateurs français qui font partie des populations mondiales les plus connectées.

Quels sont les acteurs de la transition numérique ?

Les entreprises :

Elles sont bien évidemment, l’un des piliers essentiel à la réussite de la transition numérique. Plusieurs enquêtes montrent que les entreprises ayant pris à temps le virage du numérique ont constaté une augmentation effective de leur chiffre d’affaires et un gain de fréquentation de leurs magasins.

Les consommateurs :

Ils sont au cœur de la transition numérique. Leurs usages et habitudes d’achats ont été révolutionnés par l’arrivée et l’utilisation massive des smartphones, ordinateurs portables et autres tablettes. Pour preuve, 8 français sur 10 considèrent la révolution numérique comme une véritable opportunité économique. Désormais, pour que votre TPE/PME survive, il faudra compter sur les attentes nouvelles des consommateurs. Consulter des avis en ligne, comparer les prix et les produits, regarder des vidéos explicatives… L’utilisation nomade d’Internet change aussi la donne. La géolocalisation peut ouvrir la porte à de nombreuses ventes pour peu que vous y soyez préparé.

Les organisations professionnelles :

Elles se doivent de migrer et de faire de la transition numérique une véritable priorité. En venant en aide aux entreprises et en les accompagnant vers cette migration, le passage au numérique se ferait plus rapidement et plus efficacement.

Les pouvoirs publics :

Enfin, en mettant en place un accompagnement à la numérisation, en mettant des outils à disposition des entrepreneurs et en y allouant suffisamment de ressources, les pouvoirs publics contribuent à cette transformation de taille et créer un mouvement positif à l’échelle nationale. Espérons que le programme « transition numérique » lancé par le gouvernement saura se déployer davantage.

Comment ne pas rater cette transition ?

Se former, c’est là une priorité indispensable. Se renseigner, se former sur les nouveaux médias, les nouveaux outils technologiques, les nouveaux modes de consommations et les comportements d’achats des Français. Cela vous permettra d’évoluer de façon intelligente et réfléchie en adaptant vos réponses aux besoins et attentes des consommateurs.

E-commerce, se lancer dans la vente en ligne peut s’avérer très efficace pour ne pas perdre une clientèle potentielle.

Les réseaux sociaux, en s’appuyant sur ces nouveaux médias pour communiquer à moindre coût, vous augmentez vos chances de voir grandir votre clientèle et par conséquent, votre chiffre d’affaires.


Le Mémo

S’informer et se former pour évoluer efficacement


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