Réalité augmentée et virtuelle, intelligence artificielle… faisons l’inventaire des nouveautés technologiques

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<strong>Réalité augmentée et virtuelle, intelligence artificielle… faisons l’inventaire des nouveautés technologiques</strong>
10 janv

Réalité augmentée et virtuelle, intelligence artificielle… faisons l’inventaire des nouveautés technologiques

Avec les avancées régulières des nouvelles technologies, de nouveaux termes et outils font leur apparition. Difficile de vous y retrouver parmi toutes ces nouveautés ? Entre réalité augmentée, réalité virtuelle, ou encore, intelligence artificielle, voici un tour d’horizon vous présentant ces nouvelles technologies, qui s’annoncent être à coup sûr, les tendances de demain.

La technologie poussée au maximum

Les professionnels des technologies l’ont bien compris, les prochaines décennies s’annoncent comme interactives. Pour cela, ils ont décidé de pousser au plus loin les divers outils technologiques mis à notre disposition. Smartphones dotés de GPS, d’intelligence artificielle, d’applications permettant la réalité augmentée, nouvelles consoles de jeux vidéo permettant de plonger en totale immersion grâce à la réalité virtuelle… Bref, des nouveautés pour nous pousser encore plus vers une digitalisation au quotidien et dont nous ne pourrons bientôt plus nous passer.

Réalité augmentée

La réalité augmentée, appelée aussi RA, est une technique numérique permettant de visualiser en temps réel un élément (texte, image 2D ou image 3D) dans une image réelle. Cela ne vous paraît pas clair ? Voyons un exemple.

L’exemple de Pokémon Go

Vous avez sans doute entendu parler de l’application Pokémon Go. Celle-ci permet de voir apparaître des Pokémons (créatures du jeu vidéo) dans l’écran de votre smartphone, réglé en photo. En clair, alors que vous regardez l’écran de votre téléphone en mode photo, en pointant devant vous, un Pokémon apparaît dans l’environnement qui vous entoure. Sur votre pied, sur votre bureau ou encore près d’un arbre devant vous.

L’intérêt pour votre TPE/PME

L’un des principaux atouts de la réalité augmentée est d’intégrer des éléments de synthèse dans votre quotidien. Cela permet par exemple de visiter un musée, en ayant les explications de telle ou telle œuvre  en temps réel via votre smartphone ou tablette dotée d’une fonction appareil photo/caméra. Autre exemple, cela peut aussi permettre d’afficher les prix, les mesures, les distances, ou même, faire apparaître le prochain immeuble en construction par exemple. Cela peut aussi donner lieu à des PLV interactives pour interagir avec vos clients. Bref, vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses et les entreprises peuvent se régaler tant en termes de créativité que d’outils pour faciliter la vente.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle, appelée aussi RV, est une technique consistant à plonger le consommateur dans un univers virtuel. Souvent utilisée dans les jeux vidéo, la RV permet grâce au port d’un casque le plus souvent, ou de cabines d’immersion dans de plus rares cas, d’immerger le consommateur dans un univers totalement artificiel, dans lequel il pourra évoluer en fonction de ses actions réelles. Par exemple, prenons un jeu vidéo de gladiateur. Le joueur muni de son casque, sera totalement plongé dans une arène. S’il tourne la tête sur sa gauche ou sur sa droite, il verra tous les recoins de l’arène. Pour combattre, il devra alors agiter ses bras comme s’il tenait une épée. Tout cela en étant en fait, au milieu de son salon.

L’intérêt pour votre TPE/PME

Cela peut vous permettre de proposer à vos prospects de voir les avantages de vos produits et services. Si vous êtes une agence de voyage, vous pourriez proposer à votre client de faire un rapide tour de l’hôtel que vous souhaitez lui proposer, ou de l’île sur laquelle il hésite à partir. Si vous êtes un concessionnaire, vous pourriez faire découvrir les sensations du nouveau modèle de voiture que vous venez de recevoir. Là encore, les possibilités sont nombreuses.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou AI, est un procédé basé sur des algorithmes précis, visant à confier à une machine ou un robot des tâches habituellement réalisées par des humains. En clair, il s’agit de faire faire à moindre coût par une machine ce qu’un humain pourrait faire en un temps plus long et de façon plus coûteuse. C’est le cas des robots mis en place dans certains magasins, de SIRI, l’outil d’AI implanté dans les iPhones, ou encore, des chatbots que vous trouvez sur certains sites pour faciliter les échanges avec les consommateurs.

L’intérêt pour votre TPE/PME

Les avantages sont nombreux. Une expérience client plus poussée, des échanges plus rapides, des conseils sur le lieu de vente pour mieux guider vos clients et prospects sur les choix de produits ou services… Le tout, en réduisant votre budget car l’investissement dans un logiciel d’intelligence artificielle peut réduire vos besoins de salariés.


Le Mémo

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