Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
<strong>Recrutement en ligne : une solution pour les TPE/PME ?</strong>
27 juil

Recrutement en ligne : une solution pour les TPE/PME ?

Alors que la transition numérique touche de plus en plus d’entreprises, quelles que soient leurs tailles, il est un secteur qui n’y échappe pas : le recrutement. En tant que chef d’entreprise, vous le savez mieux que quiconque, le recrutement prend du temps, et le temps c’est de l’argent. Alors comment optimiser votre budget alloué au RH ? Une solution existe, e-recrutement ou recrutement digital. Zoom sur ce nouvel outil, utile pour les TPE/PME.

Avant propos

Si le recrutement en ligne existe depuis plusieurs années grâce aux plateformes comme LinkedIn, Viadeo ou autre, permettant de mettre à disposition le CV des candidats et les offres d’emplois des entreprises, le e-recrutement va encore plus loin. Là où les plateformes ne proposaient jusque là qu’une mise en relation entre candidats et recruteurs, le recrutement 100% digital passe la vitesse supérieure et assure désormais l’intégralité du processus de recrutement via voie numérique. En clair, plus besoin de rencontrer de façon physique les candidats avant de recruter.

Le recrutement 100% digital, comment ça marche ?

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’aujourd’hui, avec le e-recrutement 100% digital, l’intégralité des démarches s’effectue en ligne. De la publication de l’annonce, à la prise de contact, en passant par le paiement, tout se fait par voie dématérialisée. Mais rassurez-vous, le profil des candidats reste contrôlé par les plateformes qui proposent cela, principalement par… entretien physique.

Le constat

Si le recrutement en ligne se développe autant, c’est qu’il répond à un besoin urgent des TPE/PME. En effet, plus de 60% d’entre vous ont des difficultés à recruter. Pourquoi ? Parce que recruter est un métier. Et en tant que dirigeant de votre TPE/PME, vous n’êtes sans doute pas formé à cela. L’avantage de ces nouvelles plateformes tout numérique est la présence de conseillers pour vous guider.

Quels avantages pour votre TPE/PME ?

Un accès permanent :

Accessible 24h/24 et 7/7j, les sites de recrutement 100% digital vous permettent de recruter où vous voulez, quand vous voulez. Une souplesse qui se plie à votre emploi du temps.

Un large choix :

Vous avez accès à de nombreux profils de candidats potentiels

Simple et économique :

Des démarches simples, des frais moins élevés qu’en cabinet de recrutement, vous pouvez ainsi limiter le budget de votre TPE/PME.

Un gain de temps :

Contrairement aux candidats qui postulent via les plateformes habituelles, les sites de recrutement 100% digitalisés, permettent un tri préalable. En effet, ce sont les conseillers en ligne qui se chargent d’effectuer une sélection en amont, pour ne vous proposer qu’un choix restreint et correspondant à vos différents critères.

Conclusions

L’e-recrutement s’avère être en passe de devenir l’outil parfait pour les TPE/PME qui ne disposent pas, pour la majorité, de service Ressources Humaines. Cette réponse adaptée est proposée par les professionnels du recrutement comme Randstad, pionnier qui lance Randstad Direct, sa plateforme 100% en ligne. Ce phénomène d’uberisation bouscule le recrutement traditionnel.


Le Mémo

Economie, gain de temps et simplicité


Articles similaires

  • 1 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

  1. Pingback: Tuto : créer sa page Viadeo | Tous sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*