Fidéliser mes clients

Revenir aux articles
5 règles pour rédiger un contenu pertinent
26 fév

5 règles pour rédiger un contenu pertinent

Nous n’avons de cesse de l’évoquer, l’importance du contenu est essentielle pour être visible sur la toile.

Rédiger des articles, étoffer ses publications, choisir les bonnes thématiques, les bons termes… Tout cela peut s’avérer complexe si l’on n’est pas suffisamment préparé.

La pertinence d’un contenu est si importante que l’écrivain George Orwell a d’ailleurs consacré un livre à ce sujet en énonçant les 5 règles pour une écriture efficace.

Bien que publié en 1946, ses conseils ne cessent de s’appliquer aujourd’hui encore sur les réseaux sociaux et autres blogs.

C’est armé de ces recommandations que nous vous dévoilons les 5 règles d’or d’un contenu pertinent pour séduire et captiver votre auditoire, c’est-à-dire, vos prospects.

1 / N’utilisez pas de métaphore

En d’autre termes, n’essayez pas de faire dans de la grande littérature en optant pour des phrases interminables et alambiquées.

Restez concret, simple, n’employez pas d’images trop tirées par les cheveux mais préférez plutôt des exemples précis, qui parleront davantage à vos lecteurs.

De plus, se plonger dans l’univers de la métaphore peut vous faire glisser lentement vers un contenu lourd et pesant. De quoi repousser les nouveaux lecteurs.

Soyez donc léger, simple et privilégiez les phrases courtes.

2/ N’écrivez jamais un mot long si un mot court peut faire l’affaire

Pour les mêmes raisons évoquées dans la première de ces règles, l’internaute pourra juger pédant un contenu n’employant que des termes longs. Un risque de plus de le faire fuir sans qu’il poursuive la lecture de votre article.

Il est ainsi préférable de vous exprimer naturellement, en vous approchant le plus possible d’un langage courant, sans tomber cependant dans le piège du langage parlé.

De ce fait, favorisez toujours un terme que vous auriez employé dans une conversation avec l’un de vos clients, plutôt qu’un terme que vous auriez insérez dans un courrier.

Internet est un lieu pour développer la proximité avec vos clients potentiels. Leur parler simplement, avec des mots concis et courant vous y aidera grandement.

3/ S’il est possible de supprimer un mot, supprimez-le

Rappelez-vous, l’internaute est pressé. Il cherche à avoir les réponses à ses questions le plus rapidement possible.

Plus votre article sera concis et efficace, plus vous aurez de chances qu’il soit lu par le plus grand nombre.

Evitez donc de multipliez les mots à tout va s’ils ne sont pas justifiés.

Mieux vaut choisir les bons termes, qui seront bien plus efficaces qu’un long discours brodé pour meubler.

Notre conseil : Structurez votre contenu, en jouant avec les titres, les sous titres, utilisez les paragraphes… Ils donneront une visibilité à votre contenu et guideront les lecteurs facilement.

4/ N’utilisez jamais la forme passive si vous pouvez, utilisez la forme active

Adressez-vous directement à vos lecteurs.

Ils se sentiront davantage impliqués dans votre discours et se sentiront concernés par votre publication.

Évitez également les doubles négations qui demandent un effort supplémentaire de réflexion pour un effet grammatical lourd et confus.

5/ N’employez jamais un terme scientifique ou complexe si vous connaissez son équivalent en langage de tous les jours.

Là encore, le maître-mot est la simplicité. Vos lecteurs se lasseront très rapidement si vous les noyez dans un flot de termes qui ne leur parlent pas, qu’ils ne connaissent pas.

Imaginez-vous face à un article où les termes censés vous apporter une explication efficace, vous sont inconnus et vous obligent à regarder dans un dictionnaire.

Vous en conviendrez, cela n’est pas bon pour fidéliser vos lecteurs et leur donner envie de lire la suite de votre article, ou pire, vos prochains articles.

Autant donc les ménager et leur faciliter la lecture de vos publications.

 

 


Le Mémo

  • Une thématique par article
  • Des mots simples
  • Ajoutez des illustrations
  • Surveillez vos fautes d’orthographes
  • 9 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

  1. Pingback: Comment trouver de nouveaux clients ? | Tous sur Internet

  2. Pingback: Comment trouver de nouveaux clients ? | Tous sur Internet

  3. Pingback: Emailings : 6 règles pour ne pas finir dans les SPAMS | Tous sur Internet

  4. Pingback: Quels sont les posts les plus efficaces sur les réseaux sociaux ? | Tous sur Internet

  5. Pingback: Référencement : marquez votre présence sur les réseaux sociaux – Externalisation et BPO

  6. Le Leuxhe Viviane - le 16/09/2016 à 6 h 50 min

    Je voudrais raconter l’injustice d’un procès dont je suis victime
    Suite à un grave accident de la route, dont je n’ai aucune responsabilité j’ai été condamnée à rembourser intégralement l’assurance du camion, plus les frais des deux procès après qu’ils aient fait appel à cause de la négligence de mon avocat , qui n’a pas produit des documents important et qui ne m’a pas expliqué les termes juridiques.
    J’ai attaqué mon avocat en justice et le juge a cru sur la parole le témoignage de sa collègue associée et amie. Les affirmations de l’avocate sans preuves et m’a condamnée à payer le procès.
    Au total je dois payer le triple de l’argent que j’ai gagné
    Je suis désespérée et j’alterne entre la colère et des moments de sentiments d’impuissance qui me plonge dans la déprime. De victime je suis devenue accusée d’escroquerie contre l’assurance du camion dont le chauffeur s’était endormi au volant et qui m’ a investi sur l’autoroute, sur la bande d’arrêt d’urgence ( j’étais en panne ) la voiture et le camion ont brûlés intégralement et j’ai été blessée. Je n’ai pas pu faire appel par manque d’argent. Tout laisse à penser que les juges ont étés corrompus,
    Je veux me faire entendre pour dénoncer cette injustice mais je ne sais pas de quelle façon .

  7. Le Leuxhe Viviane - le 16/09/2016 à 6 h 50 min

    Je voudrais raconter l’injustice d’un procès dont je suis victime
    Suite à un grave accident de la route, dont je n’ai aucune responsabilité j’ai été condamnée à rembourser intégralement l’assurance du camion, plus les frais des deux procès après qu’ils aient fait appel à cause de la négligence de mon avocat , qui n’a pas produit des documents important et qui ne m’a pas expliqué les termes juridiques.
    J’ai attaqué mon avocat en justice et le juge a cru sur la parole le témoignage de sa collègue associée et amie. Les affirmations de l’avocate sans preuves et m’a condamnée à payer le procès.
    Au total je dois payer le triple de l’argent que j’ai gagné
    Je suis désespérée et j’alterne entre la colère et des moments de sentiments d’impuissance qui me plonge dans la déprime. De victime je suis devenue accusée d’escroquerie contre l’assurance du camion dont le chauffeur s’était endormi au volant et qui m’ a investi sur l’autoroute, sur la bande d’arrêt d’urgence ( j’étais en panne ) la voiture et le camion ont brûlés intégralement et j’ai été blessée. Je n’ai pas pu faire appel par manque d’argent. Tout laisse à penser que les juges ont étés corrompus,
    Je veux me faire entendre pour dénoncer cette injustice mais je ne sais pas de quelle façon .

  8. Pingback: Infographie, le secret de la réussite. | Tous sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*