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<strong>Réseaux sociaux : Faisons le point sur ce qui a changé</strong>
27 sept

Réseaux sociaux : Faisons le point sur ce qui a changé

Ah les réseaux sociaux. Depuis quelques années, ils sont omniprésents et peuvent faire et défaire la réputation des marques. Facebook, Twitter, Instagram et désormais Pinterest, ou Snapchat, la place qu’ils occupent ne cessent d’évoluer. L’heure est venue de dresser un premier bilan de leur évolution et de leurs usages.

Instagram

Après le succès de sa fonction de base, à savoir le partage de photo en ligne, Instagram lance une nouvelle fonctionnalité : Stories. L’idée est simple, se rapprocher de son concurrent Snapchat, en proposant le partage éphémère de photos. Appelée Stories, cette nouvelle catégorie de message permet aux utilisateurs de publier et partager des photos et vidéos durant 24h, sans que celles-ci ne viennent parasiter ou inonder leur flux d’actualité. Autre particularité, les publications éphémères ne permettront aucun like ou commentaire. Il n’y aura donc ici aucune interaction, seulement de la consultation par les abonnés, intéressés qui plus est. Car en effet, pour consulter les Stories des profils, il faut cliquer sur le nom de des abonnés.

Instagram Business

En cours de préparation, Instagram va enfin lancer sa version dédiée aux professionnels. Au programme, de nouvelles fonctionnalités comme l’analytics pour connaître d’avantages vos followers, mais également, la possibilité de rediriger directement vers un numéro de téléphone ou une adresse mail. La bonne nouvelle, il existe un guide pour convertir votre page personnelle en page professionnelle et ainsi éviter de perdre des mois de publications.

Snapchat

L’application Snapchat propose une nouvelle fonctionnalité également. Appelée Memories, elle permet de sauvegarder les snaps, c’est-à-dire les photos postées, ainsi que les Stories. La grande nouveauté est que cette fonctionnalité est totalement aux antipodes de l’idée originelle de cette application qui est de jouer sur l’aspect éphémère des posts. Ainsi, Snapchat permet donc grâce à Memories, de stocker des archives personnelles. Mais attention, cela ne concerne que VOS publications. Vous ne pourrez toujours pas, du moins pas pour l’instant, sauvegarder les posts de vos amis.

Facebook

Depuis son lancement, Facebook a beaucoup modifié ses fonctionnalités, ses algorithmes… Le but est simple, proposer aux utilisateurs des flux d’actualité de plus en plus personnalisés en se servant des dernières innovations en termes d’algorithme. La dernière nouveauté en date concerne les publications qui délivrent une information. Facebook décide donc de personnaliser au mieux le flux d’actualité de chaque utilisateur, en lui demandant régulièrement ce qu’il souhaite voir. De là, son algorithme recherche et analyse automatiquement les publications qui pourraient correspondre à son profil, afin de faire un tri et de ne lui proposer que les meilleures publications, c’est-à-dire les plus adaptées.

Facebook Vidéo 360°

L’une des fonctionnalités qui révolutionne la toile en ce moment est la vidéo 360° proposée par Facebook. Depuis quelques mois, les utilisateurs peuvent publier des vidéos en 360° et même, y ajouter des « guides », c’est à dire des marqueurs permettant d’indiquant les points d’intérêt sur la vidéo. De nombreux groupes musicaux ou artistes ont déjà commencé à publier ce type de vidéos.

Twitter

Twitter lance Instant Unlock Card, un nouveau format publicitaire. Le principe : insérer un hashtag personnalisé renvoyant à du contenu inédit, réductions, news… L’objectif étant d’inciter l’internaute à publier et partager via le hashtag.

Ensuite, depuis le 19 Septembre 2016, les liens des vidéos, GIFs, photos, sondages et les citations ne feront plus partie des 140 caractères obligatoire pour chaque tweet. Ainsi, twitter assouplit son règlement sans abandonner la base de son succès : des messages obligatoirement courts et impactants !

Pinterest

Pour favoriser la communication des marques avec les utilisateurs, Pinterest lance un nouveau format de vidéos sponsorisées. Vous pourrez ainsi épingler des contenus au travers d’une vidéo interactive. L’objectif ? Transformer encore plus rapidement l’internaute en client à travers l’insertion de liens direct dans la vidéo.


Le Mémo

Toujours plus de personnalisation


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